Ligue 1. OM 5 – Montpellier 1 :  Un festival offensif avec la deuxième place en bonus

En battant largement Montpellier, les Olympiens profitent du match nul entre Monaco et Strasbourg (0-0) pour reprendre la deuxième place au classement.

Destimed Quentin merlin
Quentin Merlin dans le couloir gauche, en position de « piston » a effectué un bon match (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Pablo Longoria et Mehdi Benatia peuvent souffler. Ils vont passer un week-end pascal tranquille. Car en s’imposant facilement contre une faible équipe montpelliéraine qui est presque en Ligue 2, l’OM pourra préparer dans des bonnes conditions la venue de Brest dimanche prochain et l’ambiance sera plus détendue à la Commanderie.

Certes devant 66 312 spectateurs et un Vélodrome à guichets fermés, tout ne fut pas parfait et la première mi-temps était même ennuyeuse, avec un faux rythme et un manque de création dans le jeu malgré l’ouverture du score (1-0) (8e). Mais la deuxième période se débloquait à l’heure de jeu avec quatre buts et des actions collectives conclues avec talent et réussite.

Un doublé  pour Greenwood

Destimed W0A9752
Adrien Rabiot, entouré de deux défenseurs montpelliérains, a clôturé le score en inscrivant le cinquième but (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Mason Greenwood est agaçant. Il est capable du meilleur comme du pire pendant quatre-vingt dix minutes. Face à Toulouse, il envoie une frappe fabuleuse qui part dans la lucarne et à Monaco, samedi dernier, il traverse le match comme un fantôme. Hier soir, il a pris ses responsabilités en tirant le penalty justement accordé pour une faute sur Garcia et il a battu Lecomte grâce à une passe de Murillo. L’attaquant anglais a réussi son sixième penalty de la saison et son premier doublé depuis août 2024. Avec dix-huit buts inscrits, il est deuxième au classement des buteurs de la Ligue 1 derrière Le Parisien Ousmane Dembele qui a fait trembler vingt et une fois les filets. Gouiri avec l’aide d’un défenseur montpelliérain, Rowe et Rabiot sont les autres buteurs olympiens. Le retour de Hojbjerg au milieu a apporté de la stabilité. La blessure de Balerdi a contraint Roberto De Zeribi à composer une défense à trois avec Kondogbia, Murillo et Garcia. Longtemps blessé, Amine Harit est entré en jeu à la fin du match, comme à Monaco.

Dimanche prochain, l’OM devra élever son niveau de jeu avec de la rigueur et de la vigilance en défense contre Brest, une équipe toujours bien en place sur terrain adverse et qui excelle en contres.

Gilbert DULAC

Les autres matchs ce dimanche 20 avril : Lille-Auxerre 15 heures, Nice-Angers 17h15, Saint-Étienne-Lyon 20h45.

Classement avant les matchs de dimanche : 1er PSG 77 p – 2e OM 55 p + 20 – 3e Monaco 54 p + 22 – 4e Lyon 51 p + 18 – 5e Strasbourg 51 p + 11 – 6e Lille 50 p + 13 – 7e Nice 48 p + 17.

Articles similaires