Ligue 1. Paris SG 1 – Nice 3 : Exploit du « Gym » au Parc des Princes

En s’imposant logiquement face aux Parisiens invaincus depuis trente matchs, l’OGC Nice se relance pour la qualification en Ligue des Champions.

Destimed PSG NicE 2023 1509 COPIE

 

Ils ont réussi une performance qu’aucun club de Ligue 1 n’avait réalisé depuis le 12 mai 2024. Certes Nantes et Reims avaient partagé les points avec les Parisiens (1-1), l’OM a été battu (3-1), mais les joueurs de Franck Haise, qui peut être fier de son équipe, ont accompli un match de haut niveau. Les statistiques sont impressionnantes. 76 % de possession pour le PSG et 24 % pour Nice. 31 tirs cadrés pour Paris, 7 pour Nice dont trois buts et 53 duels gagnés pour les Azuréens. Le gardien de but polonais du «Gym », Marcin Bulka, a réalisé douze arrêts dont trois déterminants et spectaculaires en deuxième mi-temps.

Sanson, double buteur 

 Longtemps absent pour une blessure au mollet, l’ex-marseillais Morgan Sanson a trouvé deux fois le chemin des filets de Donaruma qui a raté son match. Sanson a ouvert le score en récupérant une ouverture de Bouanani (34e). Il a percé l’axe de la défense parisienne. Malgré l’égalisation de Ruiz (34e), le milieu offensif a effectué une belle reprise de volée sur un centre de Jonathan Clauss (46e). Les Parisiens couraient après le score contre des Niçois bien organisés qui les empêchaient de développer leur jeu habituel.  Deux fois passeur, Bouanani centrait à la perfection pour Ndayishimiye qui laissait Donaruma sans réaction sur un puissante reprise de la tête.

Quatre jours avant la demi-finale de Ligue des Champions à Londres contre Arsenal, cet échec provoque le doute au PSG moins performant depuis plusieurs matches. Les Niçois ont bien préparé ce match. Leur victoire est amplement mérité.

 Gilbert DULAC

Les trois dernières journées. 2 mai: Nice-Reims – 10 mai : Rennes-Nice – 17 mai: Nice-Brest.

Articles similaires