Ligue 1. Reims 3-OM 1:  L’OM donne le bâton pour se faire battre

Publié le 30 mars 2025 à  7h01 - Dernière mise à  jour le 31 mars 2025 à  7h01

Nettement dominés par les Rémois qui n’avaient pas gagné un match depuis quatre mois, les Olympiens, apathiques et jouant sans conviction, font une très mauvaise opération pour une place qualificative à la Ligue des Champions.

Destimed image0
Adrien Rabiot avec Valentin Rongier échappe à la critique. Ses efforts n’ont pas permis à l’OM de prendre au moins un point. (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Les passionnés de football ont pris plus de plaisir à voir jouer Martigues qui vise le maintien en Ligue 2 et a battu vendredi soir Ajaccio (2-0), plutôt que l’OM qui a raté son match en recevant une grosse gifle à Reims.

Lors d’une interview accordée, mercredi dernier, à la célèbre radio espagnole « Cadena Ser », le Président Pablo Longoria a évoqué les “huit finales”, qu’il reste à l’OM jusqu’à la fin de la saison pour décrocher une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, se disant « convaincu que le staff et les joueurs répondraient présents.» Pablo Longoria s’est trompé et ses joueurs étaient des fantômes au stade Auguste Delaune.

Battus dans la capitale du Champagne, les joueurs de Roberto De Zerbi, qui avait pourtant bien préparé ce match avec son staff, enregistrent une quatrième défaite en cinq matchs de championnat. Il suffit souvent d’une étincelle pour qu’une crise éclate dans la maison olympienne. La semaine va être longue et les murs de la Commanderie vont certainement être les témoins d’éclats de voix et d’explications. Dimanche prochain à 20h45, l’OM sous pression après cet échec à Reims, recevra Toulouse qui jouera sans complexe à l’Orange Vélodrome.

La défense le maillon faible

Pour ceux qui en doutaient encore, la défense a trop de lacunes individuelles et collectives. Les recrutements de Brassier et de Meite transférés sont des mauvais choix, comme l’arrivée de l’Italo-Bresilien Luiz Felipe au Mercato d’hiver en manque de compétition et blessé. Touché au genou dans un choc, Leonardo Balerdi diminué physiquement, laissait sans marquage le Japonais Nakamura qui ouvrait le score. L’Argentin avait un straping et aurait du quitter le terrain plus tôt. Avant de concéder l’ouverture du score, Greenwood deux fois et Gouiri avaient gaspillé des occasions de buts. Rabiot qui échappe avec Rongier buteur, à la critique, plaçait un coup de tête détourné par un défenseur.

Le Stade de Reims réussissait deux contres parfaits en deuxième mi-temps, qui confirmaient sa domination sur cet OM sans maîtrise technique et dominé physiquement. La conséquence de cette défaite est la perte de la deuxième place au classement au bénéfice de Monaco qui a battu Nice en Principauté (2-1).

Programme et classement

La prochaine journée de compétition verra Nice recevoir Nantes. L’AS Monaco ira à Brest. Lyon accueillera Lille, Strasbourg surprenant cinquième se déplacera à Reims et l’OM jouera à Marseille contre Toulouse.

Le classement : 1er PSG 71 p + 53 – 2e Monaco 50 p + 20 – 3e OM 49 p + 18 – 4e Nice 47 p + 18 – 5e Strasbourg 46 p – 6e Lyon 45 p – 7e Lille 44 p. Ce soir Lille-Lens clôture la 27e journée de Ligue 1.

Gilbert DULAC

Articles similaires