Ligue 1. Rennes 2-OM 0. Mauvais dimanche en Bretagne 

Battus logiquement au Roazhon Parc, les Olympiens sans inspiration ont perdu des points précieux dans la course aux places européennes.

Destimed c493a993 366c 4768 90ec 1810caf35731
Jean-Louis Gasset a subi la première défaite en championnat depuis son arrivée à la tête de l’équipe. (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Avaient-ils encore la tête à Villareal où ils ont dépensé beaucoup d’énergie physique et mentale ? Toujours est-il qu’au coup de sifflet final de cette opposition entre deux prétendants à une coupe d’Europe la saison prochaine, ce sont les Rennais qui font une bonne opération.

Il reste huit matchs avant la clôture de cette saison. L’OM pointe ce matin à la septième place, à trois points de Lens et à quatre points de Nice et de Lille. Trois équipes que les joueurs de Jean-Louis Gasset vont affronter au mois d’avril. Après trois victoires en championnat (Montpellier, Clermont et Nantes), Gasset a subi sa première défaite. Cet échec était prévisible. Déjà émoussés physiquement contre Nantes, les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia, à la limite de la rupture, avaient souffert en Espagne. Malgré le changement du dispositif tactique en deuxième mi-temps, les joueurs n’avaient pas la solution pour inquiéter la défense rennaise et Steve Mandanda. Battus à la récupération et trop imprécis dans les passes, les Marseillais concédaient l’ouverture du score. Au départ et à la conclusion de l’action du but rennais, Martin Terrier seul entre quatre Olympiens, battait Pau Lopez.

 Aubameyang sans réussite

Un bon tir d’Aubameyang (24e) était détourné en corner par Mandanda. La deuxième occasion marseillaise de but était un coup-franc d’Aubameyang qui trouvait le bas du poteau (71e). Faris Moumbagna, entré en jeu à la place de Ndiaye transparent, ne pouvait pas reprendre le ballon. Bamo Meïté avait la mauvaise idée d’accrocher le pied de Truffert dans la surface, le penalty accordé était transformé par Bourigeaud.

Il serait aussi trop facile de se réfugier derrière les joueurs blessés, absents pour expliquer cette défaite. Mais Leonardo Balerdi, touché à Villareal, n’était pas sur la feuille de match. Samuel Gigot, Michael Murillo et Jean Onana sont blessés. Valentin Rongier, aussi blessé, est absent depuis le mois de novembre.  Après plusieurs jours de repos mérités pendant la trêve internationale, l’OM aura besoin de toutes ses forces et du maximum de joueurs pour bien terminer cette saison chaotique.

Les prochains matchs

Après la trêve internationale et les deux matchs amicaux de préparation que va jouer l’équipe de France (France-Allemagne à Lyon le 23 mars et France-Chili à Marseille le 26 mars), les Olympiens vont disputer sept matchs entre le 31 mars et le 28 avril. OM-PSG 31 mars, Lille-OM 5 avril, Benfica-OM 11 avril, OM-Nice 14 avril, OM-Benfica 18 avril, Toulouse-OM 21 avril, OM-Lens 28 avril.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal