Publié le 27 octobre 2022 à 9h07 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 17h37
Malgré une entame de match catastrophique et un coaching d’Igor Tudor contestable, les Olympiens peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale en battant Tottenham mardi prochain.
On dit souvent que les matchs de haut niveau se jouent sur des détails qui font la différence. Et hier soir, au Deutsche Bank Park de Francfort, les détails, ce sont les grosses fautes de défense de l’OM qui ont assommé les joueurs d’Igor Tudor. Trois minutes de jeu ont suffi aux Allemands pour transpercer l’axe central de la défense marseillaise. Le Japonais Kamada battait facilement Pau Lopez, abandonné par ses défenseurs. Malgré la belle égalisation de Matteo Guendouzi (21e), six minutes plus tard, l’ex-Nantais Randal Kolo Muani doublait le score pour Francfort d’un tir anodin, comme à l’entraînement. Les efforts d’Harit, Sanchez et Tavares, trop brouillon dans son jeu, n’ont pas été récompensés par une deuxième égalisation.
Toujours sans Payet et Gerson
Igor Tudor remplaçait Guendouzi, meilleur Olympien et buteur, par Under à l’heure de jeu. Un changement incompréhensible, l’international français quittait la pelouse déçu et surpris. Le Croate remplaçait aussi Clauss par Luis Suarez à seulement cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Le soutien à Alexis Sanchez sur le front de l’attaque arrivait trop tard. Quant à Dimitri Payet et Gerson, ils ont encore ciré le banc alors qu’ils auraient pu être des atouts offensifs décisifs pour au moins prendre le point du match nul. Avant de recevoir les Anglais mardi prochain à l’Orange Vélodrome, les Olympiens prendront la direction de Strasbourg où ils seront opposés au Racing, samedi prochain à 21 heures. Il est temps de retrouver le goût de la victoire et des sourires sur les visages.
Classement du groupe D
-1er Tottenham 8 points, différence de buts : + 1 -2e Sporting 7 p – 0 -3e Francfort 7 p – 4e OM 6 p + 1
Hier soir
Francfort 2-OM 1, Tottenham 1-Sporting 1
La prochaine et dernière journée
Mardi 1er novembre : Sporting-Francfort et OM-Tottenham
Les Marseillais seront qualifiés pour les 8es de finale s’ils battent Tottenham mardi prochain, 1er novembre, peu importe le résultat de Francfort-Sporting. Dans tous les autres cas, l’OM sera éliminé de la Ligue des Champions.
Gilbert DULAC