Publié le 2 novembre 2022 à 9h43 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 20h52
Alors qu’un match nul leur permettait de terminer troisième et de disputer la Ligue Europa, le but de Hojbjerg dans le temps additionnel prive les Olympiens de compétition européenne cette saison.
Lorsque Chancel Mbemba, qui aurait pu être le héros de la soirée, claqua d’un magistral coup de tête le ballon au fond des filets d’Hugo Lloris, l’Orange Vélodrome chavira de bonheur et explosa de joie dans un vacarme festif. Le temps additionnel de la première période était favorable aux Marseillais qui pensaient avoir fait le plus dur. Ils avaient un pied en huitième de finale de la lucrative Ligue des Champions. Les Anglais faisaient le dos rond et démontraient qu’ils étaient venus pour prendre un point qui les qualifiait. Pire, ils perdaient leur attaquant Coréen Son Heung-Min sorti sur blessure à la demi heure de jeu.
Un coaching encore contestable
Les affaires étaient bien engagées au retour des vestiaires. Mais Tottenham se décidait à passer à l’attaque et mettait la pression sur l’OM. Un coup franc botté par Perisic était repris de la tête par l’international français Clément Lenglet qui égalisait (54e). Les Olympiens reculaient et perdaient le ballon au milieu du terrain. Après une frappe sur le poteau et un sauvetage de Mbemba dans les pieds de Harry Kane, Hojbjerg crucifiait l’OM dans le temps additionnel. Comme à Strasbourg samedi dernier, les cinq dernières minutes étaient fatales aux Marseillais.
On peut toujours s’interroger sur les choix d’Igor Tudor. Le Croate titularisait Eric Bailly qui revenait d’une blessure. L’Ivoirien se blessait encore et sortait après seulement huit minutes de jeu. Samuel Gigot le remplaçait et était aussi remplacé par Sead Kolasinac (73e). Luis Suarez entrait en jeu trop tard (83e) pour aider Alexis Sanchez à marquer le but décisif.
Guendouzi : « il va falloir assumer »
Les joueurs déçus et amers ont fait un bref passage en zone mixte face à la presse. «On est dans le même bateau. Il va falloir assumer et relever la tête car ce résultat est catastrophique», déclarait Matteo Guendouzi qui tenait la qualification pour la Ligue Europa… sans le savoir. C’est ce que les joueurs ont avoué. «Il y a eu un manque de communication, on doit garder ce 1-1 après l’occasion de Sead Kolasinac», soulignait Guendouzi. «Si on avait su qu’il y avait 2-1 pour Francfort on ne serait pas partis à l’abordage, on aurait au moins gardé notre ligne défensive.»
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Marseillais ne savaient donc pas qu’ils sauveraient l’honneur en tenant ce score. «Sur le banc, les gens savaient, a pesté Chancel Mbemba au micro de RMC Sport, c’est un manque de communication. Nous, on a la rage de pousser jusqu’à la fin. Mais on ne savait pas. C’est une erreur.» «Je ne leur ai pas forcément dit de partir tous devant à la fin, s’est défendu Tudor en conférence de presse. Mais, il y avait beaucoup de bruit, beaucoup d’envie d’aller marquer un autre but. C’est aussi ce bruit qui a fait que c’était difficile pour eux de m’entendre correctement.»
Une explication qui n’a pas semblé convaincre Amine Harit, également très agacé en zone mixte. «C’est une erreur qui fait mal, on était sur le terrain, concentré. On ne va pas se tirer les uns sur les autres mais cela serait vous mentir que de dire que je ne suis pas dégoûté que cette information ne soit pas passée sur le terrain.» Décidément, quand rien ne va…
Gilbert DULAC
[(
A lire aussi
OM – Tottenham. Du rêve au cauchemar : réactions de supporteurs )]