Après un penalty raté par les Belges et une mauvaise première mi-temps, deux buts de Randal Kolo Muani offrent un succès laborieux à l’équipe de France.
Au stade du roi Baudouin à Bruxelles, Philippe l’actuel roi de Belgique était absent, hier soir, pour assister à la défaite de ses « Diables Rouge » contre la France. La Belgique n’a plus battu la France depuis 1981. La mauvaise série s’est poursuivie avec ce nouvel échec des joueurs de Domenico Tedescho, le coach italien de la Belgique. Ce soixante-dix huitième matchs entre deux voisins, ne restera pas dans les annales des compétitions européennes à cause du faible niveau technique.
Sans Kevin De Bruyne au poste de meneur de jeu, les Belges sont en manque de création dans leur football. Ils ont aussi donné le bâton pour se faire battre quand Tielemans a loupé le penalty accordé pour une faute de Saliba sur Openda. Kolo Muani ne faisait pas la même erreur en réussissant le penalty accordé à la France après une main de Faes. Les Belges étaient récompensés de leurs efforts en égalisant grâce à une reprise de la tête d’Openda. Dominés et sous pression, les joueurs de Didier Deschamps pouvaient s’estimer heureux de ne pas être menés au tableau d’affichage à la fin de la première période. Le sélectionneur haussait le ton dans le vestiaire afin de réveiller ses joueurs qui faisaient des fautes techniques grossières.
À onze contre dix
La VAR refusait un but à Manu Kone pour hors-jeu. Un centre de Lucas Digne était repris de la tête par Kolo Muani qui doublait le score. Aurélien Tchouameni voyait rouge pour avoir coupé la course de Tielmans qui filait vers but. Les Bleus terminaient le match en infériorité numérique et pouvaient s’estimer chanceux de ne pas être neuf sur la pelouse. Mike Maignan frôlait le carton rouge après une sortie hasardeuse hors de sa surface.
Que retenir de ce match ? L’équipe de France est orpheline de Griezmann. Il n’y a pas un joueur capable d’organiser et de distribuer le jeu comme le faisait « Grizou ». Le fantôme de Mbappé absent pour des raisons floues et contradictoires planait au dessus du match. Maignan, Kounde et Kolo Muani sont les satisfactions de ce match ennuyeux. En jouant ainsi, les Bleus seront battus en Italie le 17 novembre. Dans l’autre match du groupe, les Italiens ont battus en Italie les Israéliens (4-1). Le 14 novembre, la France recevra Israël au stade de France ou au Parc des Princes. On ne sait pas encore si le match sera à huis clos, avec du public ou avec une jauge limitée.
Gilbert DULAC