L’équipe de France commence mal la quatrième édition de la Ligue des Nations en s’inclinant logiquement face à la « Squadra Azura » à Paris.
Didier Deschamps et son staff ont trois jours pour analyser cet échec et préparer le deuxième match de la Ligue des Nations 2024-2025. Si mardi prochain au Groupama Stadium à Lyon, les Bleus répètent la même prestation contre la Belgique de Kevin de Bruyne, la punition sera identique. La seule satisfaction de la soirée est le but de Bradley Barcola après treize secondes de jeu. Le Parisien est entré dans le livre de l’équipe de France en inscrivant le but le plus rapide. Après vingt minutes de domination que les coéquipiers du capitaine Kylian Mbappé auraient pu capitaliser avec d’autres buts, les Italiens ont commencé à mettre en place leur jeu. Bien organisés tactiquement, les joueurs de Luciano Spalletti ont égalisé logiquement par Dimarco qui a bénéficié des erreurs de placement de la défense française.
Mbappé rate son match
L’initiative du jeu était toujours italienne en deuxième mi-temps. « La Squadra Azura » imposait son rythme. Fofana perdait le ballon au milieu du terrain et Frattesi donnait l’avantage à l’Italie après une belle action collective. Malgré un beau réflexe de Mike Maignan (58e), les Italiens confirmaient leur domination grâce à un troisième but de Raspadori.
Sous pression, les défenseurs ont été dominés. Ils ont surtout commis des fautes de placement et de marquage que l’Italie a exploité. Quant à Mbappé bien pris au marquage par la défense italienne, il a raté son match. Entre en jeu en deuxième mi-temps, Dembelé s’est perdu dans ses dribbles avec des ballons gaspillés. On attend une réaction des Bleus mardi prochain face aux Belges.
Didier Deschamps: «Je suis toujours le responsable»
Le sélectionneur a analysé sur TF 1 la défaite de l’équipe de France : « Faut être factuel. On a très bien débuté, on a fait de très bonnes choses mais on n’a pas eu la capacité de le maintenir tout le match. Dans l’effort et le contre-effort, l’adversaire nous a fait mal sur des erreurs de notre part. On a la qualité, on est capable de faire de bonnes choses avec le ballon. Face à une équipe italienne bien regroupée, en laissant l’espace, ils nous ont fait mal. Je ne suis pas en colère. Je leur ai toujours dit ce que je pensais. J’ai toujours été et je suis toujours le responsable par rapport à ce qu’il se passe. Je fais en sorte de leur dire ce que je vois. Je savais très bien que, de par la situation des uns et des autres, on est loin d’être à notre maximum. En deuxième mi-temps, on a perdu un peu trop de duels. On a fait des erreurs à la récupération pour la reperdre derrière. On leur a redonné des munitions. Maintenir l’adversaire sous pression pendant 90 minutes, c’est compliqué. On n’en avait pas les moyens. On est restés ouverts sans pour autant avoir suffisamment d’énergie pour faire les efforts pour défendre. »
Belgique 3- Israël 1
Dans l’autre match du groupe, la Belgique a battu à Debrecen en Hongrie, Israël (3-1). Lundi, Italie-Israël sera l’autre match de la soirée à Budapest.
U 21 : France 1 – Slovénie 1
Pour son premier match éliminatoire du championnat d’Europe 2025, l’équipe de France espoirs entraîne par le nouveau sélectionneur Gérald Baticle qui a pris la succession de Thierry Henry, a été tenu en échec par la Slovénie a Angers. Après avoir concédé l’ouverture du score en première mi-temps, les Bleuets ont égalisé par Désire Doué qui a reçu une passe du Marseillais Quentin Merlin (54e). Mardi prochain, les Bleus seront opposés à la Bosnie-Herzégovine au Mans.
Gilbert DULAC