Ligue des Nations. France 2 – Belgique 0: les Bleus retrouvent le sourire 

Après une première mi-temps laborieuse, l’équipe de France domine la Belgique sans lever les doutes de la défaite contre l’Italie (3-1).

 

Un enseignant note parfois une copie avec la mention « peut mieux faire ». Ce jugement vaut aussi pour les footballeurs jugés par la presse et le public.  Certes les Bleus ont battu  « les Diables rouge» hier soir à Lyon, dans un Parc OL qui n’affichait pas complet, mais il y a comme un goût d’inachevé dans ce succès. Le déchet technique dans les deux mi-temps, les ballons perdus, les passes mal ajustées et les tirs ratées dévalorisent cette victoire. Car avec un peu plus de précision dans le jeu, la France aurait pu battre la Belgique avec deux ou trois buts d’avance au tableau d’affichage.

Didier Deschamps siffle avant le coup d’envoi, avait décidé de mettre sur le banc des remplaçants Kylian Mbappé transparent face à l’Italie, et Antoine Griezmann qui avait navigué sur le terrain sans savoir où se situer. Michael Olise titulaire contre les Italiens avait aussi sa place sur le banc.

Revue d’effectif

Le sélectionneur a profité de ce match pour faire tourner son effectif. Matteo Guendouzi qui n’avait plus porter le maillot de l’équipe de France depuis la coupe du monde au Qatar, était titulaire. Après trente minutes insipide, les Bleus mettaient enfin la pression sur la défense belge. Kolo Muani reprenait le ballon renvoyé par Casteels et ouvrait le score. Dembele ajustait un tir du gauche et doublait la marque en deuxième mi-temps.

Avant de rencontrer Israël le 10 octobre et d’aller en Belgique le 14 octobre, Didier Deschamps sous pression au coup d’envoi, a du travail à Clairefontaine avec son staff. Dans l’autre match du groupe, l’Italie a battu Israël à Budapest (2-1).

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal