Largement dominée par les Croates, l’Equipe de France devra s’imposer avec trois buts d’écart au Stade de France dimanche prochain afin de se qualifier pour le Final Four de la compétition au mois de juin.

Les trois jours qui séparent le match aller à Split du match retour à Saint6Denis, seront-ils suffisants pour remettre les têtes des Bleus à l’endroit et renverser le score d’une soirée ratée en faisant un mauvais match.
Il faudra avec le soutien du public être fort mentalement et surtout meilleur techniquement dans toutes les lignes du jeu. Car rien n’a fonctionné hier soir : manque de rigueur défensive, duels perdus, conquête faible et surtout absence de création et d’efficacité face au but.
Entame laborieuse
Une main de Konate était sanctionnée par un penalty tiré par Kramaric détourné par Mike Maignan avec l’aide de ses jambes. Heureusement car l’addition aurait été plus salée au coup de sifflet final. Livakovic, le gardien de but croate s’illustrait trois fois sur des frappes de Kylian Mbappé, qui retrouvait son brassard de capitaine. Ousmane Dembele échouait aussi sur Livakovic dont les réflexes étaient décisifs sur les deux mi-temps.
Perisic passeur et buteur
Ivan Perisic était passeur pour l’ouverture du score sur une tête de Budimir qui dominait Saliba au marquage. Une reprise de volée de Perisic battait Maignan dans le temps additionnel de la première mi-temps, au pire moment. Les Bleus ont couru en vain après le score pendant la deuxième période, malgré les entrées en jeu de Camavinga et Olise, en soutien des attaquants muets. La Croatie gérait bien ses deux buts d’avance avec la discipline tactique et la rigueur du haut niveau. Didier Deschamps doit trouver les mots et les solutions pour que ses joueurs se qualifient en haussant leur niveau de jeu faible et insuffisant à Split.
Gilbert DULAC