Ligue des Nations-Quarts de finale. France 2 – Croatie 0 (5 tirs au but à 4) : Bravo et merci les Bleus !

Grâce à Michael Olise, auteur d’un superbe coup-franc et passeur sur le deuxième but pour Ousmane Dembele et à Mike Maignan décisif en détournant deux tirs au but, l’équipe de France s’est qualifiée pour le Final Four de l’édition 2025 de la Ligue des Nations 

Destimed fRANCE CROATIE

Jeudi 5 juin 2025 à Stuttgart. La date est déjà coché sur l’agenda des Bleus. Ce jour précis, l’équipe de France sera opposée à « la Roja » espagnole en demi-finale de la Ligue des Nations. Mais que ce fut difficile avant de partager le bonheur d’y parvenir avec les 80 000 spectateurs du Stade de France à Saint Denis.

Après le match aller raté à Split jeudi dernier et conclu par une défaite inquiétante (2-0), il fallait une bonne dose d’espoir, beaucoup de motivation et des mots forts de Didier Deschamps pour remettre les têtes à l’endroit et travailler sur les détails techniques et tactiques qui n’avaient pas fonctionné en Croatie. La préparation du match retour est passé aussi par plusieurs changements dans le onze de départ. Les titularisations en défense de Upamecano et Hernandez, au milieu de Olise et en attaque de Barcola.

 Olise libère le Stade de France

Il y avait aussi de quoi s’inquiéter à la fin de la première mi-temps car c’était presque la répétition du match aller. Barcola échouait sur Livakovic (37e). En bonne position pour ouvrir le score, les gestes de Mbappé et Tchouameni manquaient de justesse technique. Disciplinés avec un bloc haut qui pressaient les attaquants français en cassant le rythme du match, les Croates gagnaient du temps jusqu’à la mi-temps sur le score nul et vierge de buts.

Michel Platini et Zinedine Zidane ont sûrement apprécié le coup-franc magnifique réussi par Michael Olise (52e) qui a laissé Livakovic sans réaction pour débloquer le tableau d’affichage.

 Dembele offre les prolongations

Le staff et les joueurs se sentaient soulagés quand Ousmane Dembele égalisait sur l’ensemble des deux rencontres. Olise remplace par Camavinga était le passeur sur le but de l’attaquant du PSG. Désire Douai qui avait remplacé Barcola échouait deux fois sur Livakovic pendant la première prolongation comme Kylian Mbappé pendant la deuxième.

 Avantage Maignan

L’inévitable cruelle épreuve des tirs arrivait et la France s’imposait malgré les tirs de Kounde et de Théo Hernandez loupés. Le Guyanais Mike Maignan en détournait deux grâce à ses réflexes de haut niveau. Ses coéquipiers pouvaient le féliciter et l’embrasser comme du bon pain. Mais que cette soirée fut belle et pleine d’émotions dans un Stade de France à fond derrière son équipe.

Rendez-vous le 5 juin en Allemagne. L’autre demi-finale opposera le Portugal à l’Allemagne à Munich. La finale aura lieu le 8 juin à Munich.

 Gilbert DULAC

Articles similaires