Ligue Europa. 1/4 de finale retour- OM 1-Benfica 0 :  La malédiction de Vata est vaincue  

34 ans après l’élimination à Lisbonne par le but inscrit de la main, les Olympiens se qualifient 2-2, 4 tirs au but à 2 pour les demi-finales de la Ligue Europa grâce à un but de Moumbagna et avec le talent de Pau Lopez plusieurs fois décisif. 

Destimed PAU LOPEZ
Pau Lopez détourne le tir au but d’Antonio Silva sous le regard des arbitres (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

 

Mercredi 18 avril 1990, il restait sept minutes de jeu dans le temps réglementaire au stade de la Luz quand Vata décida de faire pleurer les Marseillais. Jeudi 18 avril 2024, un tir au but réussi par Luis Henrique fait exploser de joie et de bonheur l’Orange Vélodrome en fusion.  Malgré le but de Pierre-Emerick Aubameyang au match aller jeudi dernier, l’OM n’avait pas les faveurs des pronostiqueurs. L’attaque lisboète composée avec Di Maria, Silva et Neres avait au coup d’envoi les qualités pour dominer la défense marseillaise. Mais les quelques attaques de Benfica pendant la première mi-temps, n’inquiétaient pas les défenseurs et les milieux de terrains olympiens solidaires et rigoureux au marquage, sans faire de fautes fatales dans la surface de réparation. La seule action offensive marseillaise était un tir de Ndiaye repoussé par Trubin.

 

Pau Lopez décisif

Destimed Ruben Blanco saute dans les bras de son compatriote Pau Lopez
Ruben Blanco saute dans les bras de son compatriote Pau Lopez a la fin du match ( Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

 

Jean-Louis Gasset décidait de remplacer Ndiaye décevant par Fares Moumbagna. Buteur à Lisbonne, Aubameyang devenait passeur décisif à Marseille. Un centre de la Panthère gabonaise trouvait la tête du Lion indomptable camerounais qui ouvrait le score (79e). Accueilli comme une délivrance par les 59 645 spectateurs, ce but permettait à l’OM d’égaliser sur les deux matches (2-2). Le dernier quart d’heure de la deuxième mi-temps était le début de la démonstration des qualités de Pau Lopez. Le gardien de but catalan repoussait des tirs de Di Maria, Rafa et Cabral dans le temps réglementaire et pendant les prolongations. La fatale séance des tirs au but tournait à l’avantage de l’OM. Di Maria touchait la barre, les quatre tireurs marseillais réussissaient leurs tirs, Pau Lopez repoussait la frappe d’Antonio Silva.

 

L’Atalanta Bergame à Marseille le 2 mai

 

Alors que Liverpool était favori avant le match aller à Anfield contre Bergame, les Italiens se sont imposés (3-0) en Angleterre. Hier soir, malgré la défaite en Lombardie (1-0), l’Atalanta s’est qualifié pour les demi-finales et sera l’adversaire de l’OM, le 2 mai à Marseille et le 9 mai en Italie. Les Lombards sont favoris mais le scénario d’un match n’étant jamais écrit à l’avance et le football étant irrationnel, tout est possible, c’est à dire une qualification de l’OM pour la finale avec Jean-Louis Gasset, meneur d’hommes et fin tacticien qui a fait entrer en jeu pendant les prolongations Daout 17 ans et Lafont 19 ans, l’avenir de l’OM.

 

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal