Publié le 1 octobre 2021 à 16h13 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h33
Neuf ans après OM-Fenerbahce, la soirée a été marquée par les incidents violents provoqués par les supporters Turcs.
«J’ai demandé aux supporters de rester calmes et ils l’ont fait». Cette déclaration de Fatih Terim, l’entraîneur de Galatasaray, n’engage que lui car la réalité est différente. Quel sont les points communs entre les supporters de Fenerbahce et ceux de Galatasaray pourtant rivaux à Istanbul ? Ils se déplacent pour provoquer des incidents et pour se battre. Les craintes exprimées par la Préfecture de Police et par les services de Renseignements se sont hélas confirmés. Le ton était donné avant le match devant le parvis du stade par quelques supporters Turcs qui faisaient exploser des gros pétards. La tension montait vite d’un cran avant le coup d’envoi et pendant le match, provoquant l’interruption de la partie pendant sept minutes en première mi-temps. Au programme : jets de fumigènes et de gros pétards des supporters de Galatasaray sur la pelouse, en direction des CRS, des stadiers et des supporters Marseillais dans les autres tribunes.
Tout l’arsenal pour provoquer des incidents était rentré dans le stade
«L’efficacité» des fouilles corporelles avant de pénétrer dans le stade s’est encore vérifiée car les Turcs avaient fait des provisions de bombes agricoles et de pétards qu’ils ont craqués à volonté sans oublier les fumigènes, les pots de fumée et les torches ! Bref tout un arsenal pour provoquer des incidents qui ont continué après le match. Il y a eu des échauffourées sur le parvis du stade entre les supporters de l’OM et ceux de Galatasaray avec des jets de projectiles sur les CRS qui sont intervenus en lançant des gaz lacrymogènes et en chargeant ! Une soirée cauchemardesque que l’UEFA ne va pas oublier en prononçant rapidement des sanctions lourdes.
L’OM perd encore deux points
Et le football dans tout ça ? Il y a eu un match que l’OM a dominé comme à Moscou. Au coup de sifflet final, les Olympiens perdent deux points précieux dans la course à la qualification. La faute encore à un manque d’efficacité flagrant devant le but. Attendu comme « le Messi », Arkadiusz Milik est entré à l’heure de jeu après 130 jours sans jouer et n’a pas été décisif. Un tir de Cengiz Under était repoussé sur la ligne et un coup de tête de William Saliba touchait la transversale. À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, l’arbitre polonais accordait un penalty après une faute sur Guendouzi mais il se déjugeait après quatre minutes d’attente et le visionnage de la VAR. De quoi donner encore plus de regrets aux joueurs de Jorge Sampaoli. Avant d’aller à Rome le 21 octobre pour s’opposer à la Lazio, les Olympiens prendront dimanche la direction de Lille pour jouer contre le LOSC à 17 heures.
Gilbert DULAC
[(
Équipe de France : Guendouzi sélectionné
Didier Deschamps a convoqué 23 joueurs pour le « final four » de la Ligue des Nations qui va se jouer en Italie du 7 au 10 octobre. Matteo Guendouzi a été appelé. Le Bordelais Benoît Costil a été préféré à Steve Mandanda.
G.D.)]