Ligue Europa. OM 1 – Atalanta Bergame 1 : La qualification pour la finale se jouera en Italie

Malgré ce match nul concédé face à une bonne équipe lombarde, les Olympiens conservent leur chance de qualification grâce au superbe but de Chancel Mbemba.

Destimed Chancel Mbemba
Chancel Mbemba prie le ciel à genoux après avoir égalisé (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Comme en 1991, 1993, 1999, 2004 et en 2018, l’Olympique de Marseille aura la possibilité jeudi prochain de se qualifier pour la sixième finale européenne de son histoire. La route de Dublin, où se jouera le 22 mai la finale de la Ligue Europa, passera par la Lombardie et Bergame au nord de l’Italie.

« On va le faire à Bergame », a déclaré Leonardo Balerdi confiant et qui a réalisé un bon match. En égalisant huit minutes après l’ouverture du score par Scamacca (11e) qui avait refroidi un Orange Vélodrome bouillant, Chancel Mbemba a offert à tous les Marseillais le droit de rêver à une sixième finale de Coupe d’Europe. L’international Congolais, appelé « Demi-Dieu » à Brazaville, incertain avant le match et impliqué sur l’ouverture du score des Italiens, a égalisé sur une frappe enroulée magnifique. Le Léopard du Congo a rugi pour le plus grand bonheur des 64 711 spectateurs d’un stade incandescent.

Veretout : «On les a regardés droit dans les yeux »

Présentée comme une équipe redoutable et très efficace en attaque depuis son large succès à Liverpool (4-0) en quart de finale, l’Atalanta a aussi ses points faibles. Contrairement aux joueurs de Jurgen Klop à Anfield Road, l’OM a su être au niveau du combat physique et mental exigé pour une demi-finale de Coupe d’Europe. « On les a regardés droit dans les yeux », a insisté Jordan Veretout en zone mixte face à la presse. L’ex-Nantais associé à Kondogbia et Harit au milieu du terrain ont tenu le choc tactiquement et techniquement. Entré en jeu à quinze minutes de la fin du temps réglementaire, Azzedine Ounahi a touché la barre transversale sur une frappe puissante, Aubameyang avait auparavant raté une belle occasion de but en position favorable.

Destimed Pierre Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang a raté une belle occasion de donner l’avantage à l’OM en première mi-temps (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

« Il faudra faire le match parfait à Bergame dans une semaine pour se qualifier», soulignait Jean-Louis Gasset en conférence de presse. Les Olympiens peuvent le faire et se qualifier pour la finale à Dublin.

Gilbert DULAC

Imitation de singe et salut nazi dans le parcage des supporters Italiens
Un supporter marseillais a saisi en vidéo le comportement d’un supporter de l’Atalanta Bergame présent dans le parcage réservé aux Italiens. On y voit un homme imitant un singe. Ce supporter italien a été placé en garde à vue. Dans une autre vidéo, c’est un autre supporter bergamasque qui semble exécuter un salut nazi. Les images, postées sur les réseaux sociaux, ont interpellé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône qui a indiqué avoir saisi le procureur de la République pour examiner les faits.
G.D

 

Frank McCourt absent

Le propriétaire américain de l’OM n’a pas effectué le voyage à Marseille pour assister à la demi-finale aller de la Ligue Europa. Frank McCourt a échangé par téléphone avec Pablo Longoria et Jean-Louis Gasset afin de les assurer de son soutien. Le Bostonien a prévu de venir bientôt à Marseille pour faire un point avec les dirigeants olympiens qui sont en conflit. Le président Pablo Longoria et Stéphane Teissier, le directeur général, ne se parlent plus.

G.D.

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal