Alors qu’ils menaient trois fois au score, les Olympiens concèdent trois fois l’égalisation des Amstellodamois avant que Pierre-Emerick Aubameyang, héros de la soirée, inscrive le but de la victoire sur un penalty dans le temps additionnel
Et la « Panthère du Gabon » surgit ! Il restait cinq minutes à jouer dans le temps additionnel quand Ismaila Sarr était balancé dans la surface de réparation par le gardien de but de l’Ajax qui commettait une faute lourde de conséquences pour son équipe. L’arbitre italien Mr Sousa n’hésitait pas et désignait le point de penalty sans intervention de la VAR. Après avoir ouvert le score sur un penalty en première mi-temps, Pierre-Emerick Aubameyang ne se dérobait pas et prenait ses responsabilités. Il transformait le penalty accordé qui a permis à l’OM de battre l’Ajax sur le fil après un match riche en rebondissements et plein d’émotions.
Triple pour «Aubame »
Il avait été remplacé au cours de la deuxième mi-temps de OM-Lille sous les sifflets de l’Orange Vélodrome. Hier soir, l’international Gabonais a reçu les vivas et les acclamations du stade qui avait les yeux de Chimène pour lui. Aubameyang a ouvert le feu d’artifice de la soirée riche en buts en transformant un penalty sifflé pour une faute sur Sarr. Tout ne fut pas parfait pour les joueurs de Gennaro Gattuso coupables de fautes de marquage en défense. Brobbey, deux fois, et Akpom ont fait sauter trois fois le verrou central marseillais en relançant la partie pour l’Ajax. Mais contrairement à Strasbourg, l’OM ne s’est pas arrêté de jouer après avoir trouvé le chemin des filets. L’équipe n’était pas hier soir en réaction mais en action pendant les cent huit minutes de jeu.
Sous les yeux de Skoblar et Papin
Présents dans les tribunes, Josip Skoblar et Jean-Pierre Papin ont apprécié le ciseau retourné d’Aubameyang qui a soulevé le stade en deuxième mi-temps. Chancel Mbemba a été l’autre buteur de cette soirée prolifique en buts. Jeudi 14 décembre, les Olympiens premiers du groupe avec un point d’avance, joueront la qualification directe pour les seizièmes de finale de la compétition à Brighton. Les Anglais ont battu l’AEK Athènes (1-0).
En attendant le déplacement au pays de la perfide Albion, il faut confirmer cette victoire dimanche soir en battant Rennes. Coup d’envoi à 21 heures.
Gilbert DULAC