Ce soir, à 21h00, se tiendra au stade Vélodrome le match de football de Ligue Europa opposant l’Olympique de Marseille à l’Atalanta Bergame.
Les supporters de l’Atalanta seront accueillis à Marseille, un dispositif de sécurité renforcé est mis en place par la préfecture de police pour permettre leur participation dans les meilleures conditions et garantir l’ordre public notamment dans le contexte du plan Vigipirate niveau «Urgence Attentat».
Avec le renfort d’une dizaine unités de forces mobiles, ce sont près de 1 000 policiers et gendarmes qui sont déployés aujourd’hui, aux abords du stade, dans les transports en commun et dans le centre-ville de Marseille de manière à encadrer ce dispositif et intervenir rapidement en cas de trouble.
🔹Les supporters l’Atalanta seront placés en « zone visiteurs »
🔹Les supporters seront réunis à un point de rassemblement défini par les autorités ; sur place un dispositif de sécurité est mis en œuvre.
🔹Ils seront ensuite acheminés vers le stade grâce à un dispositif de métro spécifique de la RTM, encadrés par la police nationale et escortés ensuite au stade Vélodrome. Seuls les supporters acheminés dans le cadre de ce dispositif pourront accéder au stade ; ceux se présentant individuellement se verront refuser l’entrée.
Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a également pris un certain nombre de mesures administratives interdisant :
🔺Le stationnement, la circulation et l’accès au centre-ville et aux abords du stade à toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters italiens. Autrement-dit, seuls les supporters accédant au stade encadrés par la police depuis le point de rassemblement pourront afficher leur qualité de supporter du club italien.
🔺Le port, le transport, la détention et l’usage d’engins pyrotechniques aux abords du stade.
🔺En complément, le préfet de police autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des drones par les forces de l’ordre.
Face à la menace terroriste sur le territoire, le préfet de police a demandé la présence des effectifs du Raid autour du stade. Les militaires de la mission Sentinelle seront enfin déployés en périphérie du stade pour compléter ce dispositif massif.