Menés (3-0) à quatre minutes de la fin du temps réglementaire et sous pression, les Marseillais ont retrouvé le sourire grâce au but de Jonathan Clauss dans le temps additionnel.
Les cinq minutes de temps additionnel, accordé par l’arbitre roumain Istvan Kovacs, ont paru interminables aux supporters marseillais qui avaient fait le déplacement en Espagne. La faute à qui ? Aux Olympiens qui n’ont pas mis tous les ingrédients dans ce match de Coupe d’Europe.
Jean-Louis Gasset avait averti ses joueurs que la qualification n’était pas acquise, malgré les quatre buts d’avance du match aller jeudi dernier. Les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia, capitaine de la soirée, sont tombés dans la facilité, croyant que ce match allait être une formalité. Ce ne fut pas le cas et l’OM dominé, a subi la pression des Espagnols qui ont imposé un combat physique. Il y a eu aussi trop de déchet technique dans le jeu pour inquiéter Villareal, une bonne équipe mais qui est au milieu du classement de la Liga espagnole. Libre de tout marquage, Étienne Capoue qui porta les couleurs de Toulouse, ouvrait le score d’un coup de tête à la demi-heure de jeu. La seule occasion marseillaise était un tir de Kondogbia qui frôlait le bas du poteau.
Merci Pau Lopez
À l’entame de la deuxième période, Jean-Louis Gasset changeait ses plans en attaque. Le duo Sarr-Ndiaye inefficace était remplacé par la paire Aubameyang-Harit. À la réception d’une passe d’Harit, Aubameyang ratait le cadre et le ballon de l’égalisation. Villareal réduisait encore l’écart grâce à deux buts de Sorloth et Mosquera. Le spectre d’une « remontada » se rapprochait et la soirée était sur le point de basculer vers un cauchemar avec des prolongations. Pau Lopez faisait apprécier la qualité de ses réflexes sur une tête de Moreno et un tir de Morales dans le temps additionnel. Le but de la délivrance était signé Clauss qui récupérait une passe d’Aubameyang à la fin du temps additionnel. Mais que ce fut laborieux !
Les Olympiens connaîtront leur adversaire en quarts de finale aujourd’hui à 13 h. Le tirage au sort sera effectué à Nyon en Suisse. Les matchs sont prévus les 11 et 18 avril.
Gilbert DULAC
Les autres qualifiés: Atalanta Bergame, Bayer Leverkusen, Liverpool, AS Rome, Benfica, West Ham, AC Milan