Ligue 1. Incidents Nice-OM du 26 janvier: Trois matchs de fermeture de la tribune populaire sud du stade Allianz Riviera

Réunie à Paris la commission de discipline de la Ligue football professionnel a sanctionné le
comportement des supporters de l’OGC Nice pour l’usage d’engins pyrotechniques, des expressions orales et des banderoles, dimanche 26 janvier 2025 avant et pendant le match opposant « le Gym » du Président Jean-Pierre Rivere à l’Olympique de Marseille dirigé par Pablo Longoria.

 

Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction et avait prononcé à titre conservatoire la fermeture de la tribune populaire sud du stade pour le match Nice-Lens.

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission a prononce la sanction suivante : Trois matchs de fermeture, dont un déjà purgé contre Lens dans le cadre de la mesure conservatoire. La tribune sera aussi fermée pour les réceptions de Montpellier et de Lyon. Les joueurs devraient retrouver le soutien de leurs «supporters»   à l’occasion de Nice-Auxerre le 16 mars.

En considérant les slogans racistes et homophobes vus, lus et entendus, cette sanction est légère alors que le retrait de points au classement était évoqué. Cette décision démontre l’incapacité de la LFP à sévèrement sanctionner le racisme et l’homophobie dans les stades de Ligue 1 et de Ligue 2.

Gilbert DULAC

 

Articles similaires

Aller au contenu principal