Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Agnès Rampal, Présidente de l’Agence des villes et territoires méditerranéens (Avitem), viennent de signer à Marseille, une convention de partenariat qui officialise la collaboration entre ces deux acteurs de la coopération scientifique et technique en Méditerranée.
Conclue pour 5 ans, la convention-cadre prévoit les principales actions de collaboration suivantes :
- La co-participation ou la co-organisation de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques…).
- La mise en œuvre de projets de diffusion des connaissances auprès du grand public (manifestations, actions pédagogiques…).
- Le déploiement d’outils communs, sur le modèle de « l’atelier métropolitain », testé à Djibouti.
- La participation conjointe aux rencontres et aux séminaires organisés par chacun des deux organismes.
« Je me réjouis de la signature de ce partenariat qui vient renforcer l’impact de nos deux organismes dans le déploiement de solutions adaptées aux Villes méditerranéennes, plus durables et solidaires » indique Valérie Verdier, PDG de l’IRD. « Les deux équipes de l’Avitem et de l’IRD, qui se sont déjà appréciées sur des chantiers communs, sont en passe, avec ce partenariat renforcé, de consolider leurs liens au plus grand bénéfice des territoires urbains et littoraux de Méditerranée. Plusieurs projets devraient être rapidement planifiés dans cette nouvelle dynamique » précise Agnès Rampal, Présidente de l’Avitem.
À propos de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Plus d’info: ird.fr