« C’est un club de pitres ». Voilà résumé en une phrase le sentiment des supporters. Aucune victoire en 2024. Un match nul à domicile face à Metz, un barragiste. La coupe est pleine. Les supporters n’en peuvent plus de cette équipe et du staff.
« Même mon petit frère il fait mieux »
Ce match nul face à Metz, c’est le score qui fait déborder la colère. Face à une très faible équipe messine, les hommes de Gattuso n’ont pas réussi à l’emporter au grand dam des supporters. « Même mon petit frère il fait mieux », clame un aficionado en culotte courte. « A chaque fois que je viens au match ils perdent ça me déçoit », ajoute une supportrice à peine plus grande qui associe ce nul à une défaite !
« Ce sont des pitres »
Chez les adultes la déception fait place à la rage. Florilège : « C’est un club de pitres, on ne mérite même pas l’étoile. Tous les bons joueurs on les a dégagés pour amener ces pitres»; «les dirigeants passent, les joueurs passent mais les supporters ils restent»; «J’aime ce club mais ce ne sont pas ces joueurs-là qui représentent l’OM. On souffre, vivement un rachat du club et un président qui fasse venir des bons joueurs. Là on en a marre»; «on a vu les chèvres de monsieur Seguin. On s’est mis au niveau de Metz. A force de prendre Pim, Pam, Poum comme joueur on est minables ».
Gattuso sur la sellette
Valse des entraîneurs et des joueurs, les supporters ne s’y retrouvent plus. Alors quand les matchs nuls et les défaites s’enchaînent, l’entraîneur est dans le collimateur : « Y’a pas de mots, tu n’as pas d’âme, pas d’équipe, pas d’entraîneur. T’as rien quoi »; «je ne vois pas d’avenir avec Gattuso et il va falloir serrer les fesses jusqu’à la fin de saison. L’Europe l’an prochain c’est mort ». Jeudi l’équipe se déplace à Hambourg pour affronter le Shakhtar Donetsk. Le faux pas est interdit.
Reportage Joël BARCY