Les forces armées de plusieurs pays membres de l’Otan commence un exercice militaire de grande ampleur dans le nord de l’Europe. Près de 14 pays doivent participer à ces manœuvres d’une ampleur inédite depuis la Guerre froide.
L’Otan (Organisation du Traité Atlantique Nord) a entamé dimanche son « Nordic Response 2024 », un vaste exercice militaire mobilisant des milliers de soldats issus de 13 armées différentes. Il est à noter que la Suède, en passe de devenir le 32ᵉ membre de l’Alliance, et ainsi mettre fin à 200 ans de neutralité, participe aux manœuvres pour la première fois. Jusqu’au 14 mars, pas moins de 20 000 hommes vont apprendre à évoluer ensemble en Laponie, sous la férule de la Norvège, qui supervise historiquement la défense de l’Arctique. Concrètement, la moitié des effectifs sera à terre, soit 10 000 soldats. Dans les airs, une centaine d’avions de combat et de transports survoleront la zone, tandis qu’une cinquantaine de sous-marins, frégates, corvettes et porte-avions seront déployés en mer.
Pour cet exercice XXL, plusieurs poids lourds de l’Alliance ont répondu présents. La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, mais aussi l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Douze pays membres rejoints par la Suède.
Le but de ce « Nordic Response 2024 est de renforcer la réactivité des forces de l’Otan, dans un contexte de plus en plus tendu avec Moscou…
Patricia MAILLÉ -CAIRE