Publié le 21 juillet 2018 à 13h31 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
Acteur au diapason
Mais «Louise» ne serait pas ce magnifique moment de théâtre sans la présence aux côtés de Nicole Calfan du comédien Bertrand Degrémont, d’une subtilité de jeu incroyable. Quand on lui fait remarquer ce qui à nos yeux demeure une évidence, il répond avec une modestie non feinte que «la générosité de Nicole est responsable de tout cela » et qu’il a été accueilli avec tant de bienveillance et d’affection que tout fut rendu très simple. Il n’empêche. Si Bertrand Degrémont n’avait pas été à la hauteur, il aurait été mangé tout cru…et n’aurait pas pesé bien lourd. Loin d’être un faire-valoir il apparaît ici essentiel dans ‘agencement du récit et contribue lui aussi à la perfection de l’ensemble.
Lagarce nous emmène à la «Noce»
S’il fallait apporter une preuve supplémentaire pour signaler combien Bertrand Degrémont est un acteur incroyable on la trouverait dans son interprétation dans la pièce de Jean-Luc Lagarce «Noce» qu’il joue cette fois au Théâtre du Roi René à partir de 20h05 et ce en compagnie de Grégory Barco, l’auteur de «Louise» qu’il retrouve pour l’occasion. On y voit des exclus de la croissance, des rejetés de la joie, se lancer à l’assaut d’une «noce» à laquelle ils n’ont pas été invités. Cinq personnages (trois femmes et deux hommes) qui défient la société bourgeoise du profit et où les trois comédiennes Amandine Stroussi, Eve Herszfeld et Paola Valentin oscillent entre burlesque et sens de la révolte pour suivre une mise en scène dynamique, tonique, et pleine de fantaisie signée Pierre Notte, dramaturge lui-même ô combien talentueux. Aussi volcaniques que leurs partenaires féminines Grégory Barco et Bertrand Degrémont secouent les cadres classiques de l’interprétation, contribuant par leur énergie et leur subtilité à rendre cette pièce tragi-comique sur la lutte des classes totalement jubilatoire. Du grand théâtre décapant et iconoclaste.
Jean-Rémi BARLAND
Deux pièces dans le Off d’Avignon : “Louise” à L’arrache-cœur à 17h05 et “Noce” au Théâtre du Roi René à 20h05 jusqu’au 29 juillet inclus.