Publié le 17 mai 2021 à 19h17 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 18h01
En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les candidates et candidats de la liste du Rassemblement écologique et social rappellent leur engagement dans la lutte contre les préjugés, les discriminations et les violences que subissent les personnes LGBTQIA+.
Cet engagement s’incarne par des propositions fortes et concrètes pour notre région : le développement de campagnes de sensibilisation sur les discriminations et sur la santé sexuelle dans les établissements scolaires et de formation dont la région a la charge ; l’incitation, au sein des établissements dont la région a la charge , à ce que les personnes trans puissent utiliser leur prénom d’usage, le pronom qu’ils et elles souhaitent (en particulier sur les documents administratifs) et l’expression de genre qu’ils et elles souhaitent ; la formation d’agents en contact avec du public à l’accueil des personnes LGBTQI+ (et notamment le respect des prénoms des personnes trans). La facilitation de l’accès aux soins et à la prévention des personnes LGBT, en aidant à la création de lieux d’accueil, en soutenant les associations et les programmes de prévention dans les collèges et lycées ; le soutien aux associations et acteurs engagés sur ces questions.
La mise en place rapide de ces propositions fortes sera assurée par la désignation d’un ou d’une Vice-Présidente à l’égalité femme-hommes et à la lutte contre les discriminations.
Jean-Laurent Félizia a déclaré: «Nous sommes pleinement mobilisés pour une société qui respecte et protège toutes les citoyennes et tous les citoyens quelque soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, loin des approches rétrogrades ou réactionnaires des candidats de la droite et de l’extrême-droite. Le vote efficace et utile pour l’égalité des droits et contre les discriminations, c’est le rassemblement écologique et social».