Le Chef de l’État a été l’invité surprise de cette journée marseillaise, dédiée au narcotrafic, qui devait uniquement être portée par les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti ainsi que la secrétaire d’État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache.
L’Élysée justifiera la présence chef de l’État à Marseille par « une visite surprise à l’occasion d’une opération « Place nette XXL » de démantèlement du trafic de drogue.» Emmanuel Macron publiera pour sa part sur X qu’«à Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire « place nette »».
À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire « place nette ». pic.twitter.com/hnmI8NYhS5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 19, 2024
C’est au sein de la plus importante cité marseillaise La Castellane située dans les 15e et 16e arrondissements que le Chef de l’État s’est adonné à un bain de foule lui permettant d’échanger avec les habitants 2 heures durant. Outre autographes et autres selfies, les questions fusent: peurs, incertitudes et colères sont signifiées. La sécurité et les trafics sont bien sûr abordés, tout comme la santé, l’emploi ou encore le devenir de la cité en termes de rénovation urbaine. Des craintes sont avancées notamment cette femme qui a entendu parler de « place nette » et qui demande au Président: «Vous allez raser le quartier ? ». «Le but, c’est de détruire le réseau et les trafiquants» , répond le Président. À propos des policiers présents pour cette opération place nette, il précise : Ils ont saisi beaucoup de volume et arrêté beaucoup de gens.» Le Président a ensuite été interpellé longuement sur la position de la France dans le conflit entre Israël et le Hamas.
En ce qui concerna la fameuse « place nette », opération antidrogue qui a commencé ce lundi 18 mars à Marseille, «elle va durer plusieurs semaines et partout », a indiqué le président de la République toujours lors de l’échange avec des habitants de La Castellane. «L’idée c’est d’avoir une situation qui soit clairement assainie et d’avoir un impact très fort les prochaines semaines», a déclaré, aux côtés du chef de l’État le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex.
Premier bilan de l’opération « place nette XXL » dans les Bouches-du-Rhône
24 heures après l’opération des forces de l’ordre sur des points de deal, il y a eu plus de 98 interpellations, 71 gardes à vue avec des personnes visées « qui sont des criminels très dangereux, et des gens qui nourrissaient la délinquance marseillaise», a précisé le chef de l’État. Parmi les interpellés, quatre ont été placés en Centre de rétention administrative.