Publié le 21 octobre 2015 à 11h22 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h27
A l’occasion du match de football entre l’Olympique de Marseille et le Football Club de Lorient, le dimanche 18 octobre , le préfet de police des Bouches-du-Rhône a piloté, en lien avec le préfet de département et le maire de Marseille, des contrôles coordonnés sur les points de vente installés à proximité du stade lors des matches.
20 inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), de l’URSSAF, des Douanes et de la direction régionale des Finances publiques (DRFiP), 4 fonctionnaires de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) et 4 agents de la police municipale étaient mobilisés sur ce dispositif. S’agissant de la lutte contre le travail illégal, 21 salariés travaillant dans 7 établissements patentés ont été contrôlés par les inspecteurs de l’URSSAF. 8 étaient en situation de travail dissimulé, pour un préjudice total estimé à 32 000€. S’agissant de la vente sans patente, les inspecteurs de la DDPP ont dressé 1 procès-verbal pour vente à la sauvette. Par ailleurs, les services de la ville de Marseille ont dressé 5 procès-verbaux pour non-respect des emplacements attribués par la patente.
Ce dispositif de contrôles, déjà déployé lors du match entre l’Olympique de Marseille et le Sporting Club de Bastia le 13 septembre, a vocation à être renouvelé à l’occasion de prochaines rencontres sportives.