Publié le 25 septembre 2022 à 8h52 - Dernière mise à jour le 15 décembre 2022 à 16h11
Depuis la mort d’une jeune femme kurde arrêtée par la police des mœurs pour avoir porté le voile de manière « inappropriée », la contestation ne faiblit pas.
Les autorités iraniennes ont arrêté 739 personnes, dont 60 femmes, dans le nord du pays, a rapporté samedi 24 septembre l’agence officielle Tasnim, citant le chef de la police locale. Elles sont accusées d’avoir participé à des manifestations déclenchées il y a plus d’une semaine après la mort d’une jeune femme kurde arrêtée par la police des mœurs.
Mahsa Amini, âgée 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour «port de vêtements inappropriés». La jeune femme est décédée trois jours plus tard à l’hôpital et sa mort a déclenché des manifestations nocturnes dans les principales villes d’Iran, notamment dans la capitale iranienne.
Le bilan de cette contestation est d’au moins 35 morts du côté des manifestants. Mais ce dernier risque d’être bien plus lourd, l’ONG d’opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisant état vendredi d’au moins 50 morts dans la répression par la République islamique.
Source franceinfo