Publié le 6 janvier 2014 à 17h38 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h12
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a envoyé ce lundi 6 janvier aux préfets la circulaire précisant les conditions dans lesquelles les autorités peuvent faire interdire les spectacles de Dieudonné.
« Alors que Dieudonné s’apprête à entamer une tournée avec son spectacle dont le caractère antisémite et les atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah ne font aucun doute, le ministre de l’Intérieur a souhaité préciser les moyens d’action dont disposent les maires et les préfets en vue de procéder à des interdictions.
Une circulaire vient donc d’être adressée à l’ensemble des préfets, qui précise le cadre juridique permettant de s’opposer à la tenue de représentations qui n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public.
Deux motifs peuvent être invoqués s’agissant de ce type de spectacles.
• Le premier, classique, s’appuie sur le constat que l’autorité publique ne dispose d’aucun autre moyen que l’interdiction pour prévenir les troubles matériels qu’un tel spectacle est susceptible d’induire. «