Publié le 28 janvier 2014 à 0h24 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, en visite ce lundi 27 janvier à Marseille, s’est réjoui de la baisse de l’insécurité. «Je l’avais dit en 2012 lors de l’installation d’un Préfet de police de plein exercice : « Marseille a besoin que l’État soit pleinement de retour » . Et si beaucoup reste encore à faire, le bilan d’étape est bon. Les résultats sont là. Mais, bien sûr, rien n’est acquis. Alors, continuons », lance-t-il devant les responsables des forces de sécurité des Bouches-du-Rhône réunis en préfecture.
Il rappelle que Marseille a bénéficié de 460 effectifs supplémentaires et deux zones de sécurité prioritaires ont été créées dans le Nord et le Sud de la Ville (80 cités sur 8 arrondissements, soit les ¾ de la ville), avec un dispositif innovant d’approche globale, « qui, à l’inverse des opérations « coup de poing », s’inscrit dans la durée, et s’appuie sur une coopération entre les services de l’État, les collectivités territoriales, des acteurs publics et privés ainsi que le monde associatif ».
L’ambition «est de mettre un terme aux trafics installés dans des cités depuis trop longtemps abandonnées et nous avons des résultats ». Il rend hommage au travail des services de police, des CRS. Puis de décliner les résultats : « Pour la Zone sensible protégée (ZSP) Nord, les violences aux personnes sont en baisse de 17,4% et les atteintes aux biens de 15% tandis que pour la ZSP Sud, cette baisse était de 10,4% pour les violences et de 15% pour les atteintes aux biens ».
Puis d’indiquer que sur les « 2 329 personnes interpellées en 2013, 250 étaient des trafiquants de drogue, soit quatre fois plus que l’année précédente ». Sans ignorer « les épaves de voiture aujourd’hui enlevées, les chantiers bloqués par les trafiquants qui reprennent. La vie en collectivité doit s’imposer ». De citer en exemple le clos de la Rose, dans le 13e, « où a eu lieu une remise solennelle de clés à plusieurs structures et associations, dans la barre 41 » dont les parties communes étaient précédemment tenues par les trafiquants.
Il en vient en suite aux résultats sur l’ensemble de la cité phocéenne : « Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont baissé de 13,3% ; les violences crapuleuses reculent de 20,7%, le nombre d’arrachages de collier a été divisé par deux ; les atteintes aux biens régressent de 7,4% ».
Il n’omet pas de saluer le travail des enquêteurs de la PJ qui, « en 2013 ont résolu quatre fois plus d’affaires que l’année précédente ». Rappelant que «2 tonnes de cannabis et 83 kilos de cocaïne ont été saisis dans le Département en 2013 alors que 15 millions d’euros ont été captés, soit plus 17% ».
Le ministre déplore ensuite le nombre de morts dans des règlements de compte « 17 personnes, c’est trop de morts, de familles endeuillées ». Ajoutant: « Mais c’est moins que les 23 de 2012, les 44 de 1985, 45 de 1986, 28 de 1987 et 31 de 1988 ».
Concernant la manifestation parisienne de ce dimanche 26 janvier, il considère qu’« elle n’aurait pas pu avoir lieu à Marseille. Certes, chacun est libre de manifester dans ce pays mais, il y a eu des affiches, des slogans antisémite, raciste et homophobe. Grâce aux nombreuses images, il y aura des poursuites car il n’y a pas la moindre place dans notre pays pour des mots qui blessent ».
Michel CAIRE