Publié le 25 août 2014 à 10h11 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h39
Selon un communiqué de l’Élysée de ce lundi 25 août, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement à François Hollande. Le Premier ministre est reconduit à Matignon, et le chef de l’État lui a demandé «de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays», indique le texte. La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée ce mardi 26 août, précise la présidence de la République.
La veille, le gouvernement avait été secoué par les critiques d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, respectivement ministres de l’Économie et de l’Éducation nationale, sur la politique économique menée par l’exécutif.
Le texte de l’Élysée est sans équivoque : tous ceux qui ne sont pas en parfait accord avec le cap fixé par le chef de l’État sont priés de se retirer. Il ne fait dès lors aucun doute qu’Arnaud Montebourg ne sera pas le seul à quitter le gouvernement : à ses côtés, Benoît Hamon et Christiane Taubira semblent également sur la sellette.