MARATHON DE MARSEILLE

Publié le 19 mars 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h38

Objectif 2h13 pour 2013

img_0004_cp_marathon_marseille_.jpgimg_0003_cp_marathon_marseille_.jpg
C’est ce dimanche 24 mars que va se courir la cinquième édition du marathon de Marseille qui espère, dans ses diverses déclinaisons, (marathon, semi-marathon, 10km, le relais Caisse d’Épargne des entreprises, le relais Friends du Conseil général et la marathon Kids) dépasser les 7 000 participants. Laurent Courbon, CarmaSport, explique : « Depuis le début de cette aventure, nous souhaitons proposer la plus belle visite de Marseille. C’était un objectif, c’est une réalité cette année. Nous allons aller cette année, pour la première fois, sur le port pour la partie Nord du parcours, c’est un vrai plus tant sur le plan sportif qu’esthétique ».
Michel Parra, Massilia Marathon va dans le même sens : « Cette année nous proposons un parcours idéal à 98% en éliminant les côtes dans le sud du parcours puis, après avoir couru dans le port autonome, les coureurs passeront devant le Mucem qui sera peut-être l’arrivée l’an prochain ».
Puis Laurent Courbon d’indiquer : « Cette édition s’inscrit dans la lignée des précédentes. La convivialité, l’accueil, la festivité et le plaisir seront encore les valeurs de ce Marseille Marathon. Mais, pour l’année de la capitale européenne de la culture, nous nous devions d’innover ». Alors la société KMS intègre cette année aux dossards la nouvelle technologie UHF qui apporte de nombreuses améliorations : un dossard plus léger, un flux d’arrivée des concurrents beaucoup plus fluide et la possibilité offerte aux concurrents, nouveauté développée par KMS, de visualiser dès son arrivée les résultats en flashant avec son smartphone le flashCode imprimé sur le dossard.
De plus, cette édition offrira aussi bien aux coureurs qu’aux spectateurs qu’aux bénévoles, un accès aux réseaux sociaux par le biais de leur smartphone : en postant eux-mêmes leurs vidéos, témoignages ou commentaires ou en guettant un photo shooter sur le parcours. Toutes ces photos et réactions seront à suivre et consultables les jours suivants la course sur le site de France3.fr et du MM13.
Laurent Courbon se réjouit que cette édition soit solidaire avec le soutien apporté à l’association « Sourire à la vie » et son projet « courir pour (d)eux ». « Les coureurs vont ainsi courir aux couleurs et au bénéfice de l’association ».
Cette dernière propose un accompagnement des enfants atteints de cancer en cours de traitement, en rémission et en soins palliatifs. Il s’agit de prendre en compte de manière globale l’enfant et de mettre en place pour chacun un suivi régulier tout au long de l’année. L’équipe travaille ainsi sur trois objectifs majeurs qui sont de maintenir l’enfant ancré dans une vie d’enfant malgré les contraintes de la maladie, de le préparer et l’accompagner à traverser les épreuves de la maladie, et de lui offrir des moments extrêmement beaux pour recréer un équilibre face aux épisodes pénibles à venir.
Avi Assouly, pour la région Paca, revient sur l’importance de soutenir Sourire à la vie, tandis que Richard Miron, adjoint aux sports de Marseille lance : « la ville souffre, son image se dégrade, face à cela nous allons proposer aux coureurs de dire non à la violence ».
Il y aura donc de la fête, de l’humanité, de l’innovation mais aussi un plateau plus relevé. Les 50 meilleurs athlètes régionaux seront présents et cinq athlètes africains qui tournent entre 2h10 et 2h13, avec un objectif « un gagnant en 2h13 pour 2013 ».

Luc Condamine

Plus d’info sur www.marseillemarathon.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal