Publié le 18 septembre 2013 à 11h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h48
A l’occasion du démarrage de la campagne de tests et d’essais sur l’itinéraire ITER, qui se déroule du 16 au 20 septembre, l’entreprise marseillaise Daher, équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie, inaugure sa « Daher Control Room » dont le pilotage global du contrat ITER est la première application. Conçue dans le cadre de son offre de Soutien Industriel IntégréTM, la Daher Control Room sera le centre névralgique de toutes les opérations logistiques d’approvisionnement du million de composants d’ITER.
Choisi parmi 96 candidats, Daher organisera et assurera en effet l’acheminement de tous les équipements en provenance des 34 pays partenaires du projet grâce à ses agences et ses partenaires internationaux. Les plus grands composants arriveront par voie maritime de toutes les régions du monde au port de Fos sur Mer, puis traverseront l’étang de Berre par barge pour atteindre le port de La Pointe. De là, ils seront acheminés par convois exceptionnels en empruntant « l’itinéraire ITER » jusqu’au site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, où sera situé le réacteur expérimental.
Avec une remorque spécialement conçue par Daher pour ce projet, le groupe transportera un million de pièces, dont certaines pèseront plus de 500 tonnes. La remorque pèse plus de 800 tonnes sur plus de 40 mètres de long, 9 mètres de large et 11 mètres de hauteur. Spécialiste de la logistique et des transports spéciaux depuis 150 ans, le choix de Daher par ITER Organization s’explique par la haute valeur ajoutée de ses services, tant au niveau de l’ingénierie des transports que du transport.
Daher pilotera, modélisera et simulera ainsi l’ensemble des flux logistiques et transport au sein de la Daher Control Room, qui s’appuie sur son outil propriétaire DAgeSCOPE™. Les pilotes Daher au sein de ce centre de pilotage auront ainsi à disposition l’ensemble des outils leur permettant d’anticiper les aléas éventuels, et de proposer des solutions alternatives. Les capacités de la Daher Control Room permettent de couvrir un périmètre très large d’activités, y compris le stockage temporaire, la manutention et le déchargement sur site, les formalités douanières, tout en tenant compte des contraintes du site, des ressources disponibles, et des impératifs du chantier.
« Les enjeux dans ce contrat sont multiples : nous transportons des composants uniques qui exigent une planification et une ingénierie amont forte. Nous avons réalisé des études logistiques adaptées aux contraintes du projet, c’est du sur-mesure. La Daher Control Room nous permettra d’être connecté en permanence avec les équipes sur la route et de pouvoir réagir en temps réel aux aléas qui pourront advenir », commente Gilles Bonny, Directeur Transport chez Daher.
Dans le cadre du développement de son métier de Soutien Industriel Intégré™, la Daher Control Room a également pour ambition de répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre en matière de maîtrise de la supply-chain des usines et des grands projets de ses secteurs de spécialisation : Aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie, Biens d’Equipement.