Ce lundi 6 janvier est un jour a marqué d’une pierre blanche pour le lycée polyvalent privé -sous contrat avec l’État- La Cadenelle, dans le 12e arrondissement de Marseille puisque ses étudiants vont prendre possession du premier des quatre bâtiments neufs réalisés dans le cadre du plan de modernisation et d’agrandissement de l’établissement.
En lançant un grand chantier de construction-rénovation sur son site de 4 hectares, le lycée polyvalent privé La Cadenelle voit plus grand, plus beau, pour accueillir dans les meilleures conditions ses élèves de Bac moins 3 à Bac +5. Le premier bâtiment du nouveau campus est achevé. « Dès ce 6 janvier 2025, après les vacances de Noël, les élèves investiront cet espace moderne et fonctionnel, conçu pour offrir des conditions d’apprentissage optimales et répondre aux défis de demain dans la continuité de l’approche visionnaire de notre fondatrice Charlotte Grawitz », indique Pierre Durand, le président du conseil d’administration de l’établissement.
Avec ses trois autres bâtiments en devenir, son village des entreprises, sa halle sportive de 1 000 m² et ses infrastructures de pointe, ce campus réinventé entend permettre aux élèves et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions. « Lancés en février 2024, les travaux s’achèveront en novembre 2025. Cette première étape illustre notre capacité à tenir nos engagements et à donner vie à nos ambitions », précise Pierre Durand. Ce chantier de 17 M€, soutenu par la Région Sud, sera pleinement opérationnel à la rentrée prochaine. Il comprend également une phase de réhabilitation de l’existant qui débutera dans un second temps, coût 10 M€. A terme l’établissement pourra accueillir 1 250 étudiants, contre 1 000 aujourd’hui.
« Un établissement ouvert à tous, ouvert au monde»
Romain Birot, le directeur général, signale : « 27 nouvelles salles de 62 m² proposant 40 places assises voient le jour sur ce site de 4 hectares ». Il rappelle: « En 1943 Charlotte Grawitz décide de mettre une grande partie de sa fortune au service de la formation des jeunes filles au sein de la propriété rapidement trop petite. Elle acquiert alors ce terrain, au cœur du 12e, à la campagne de la Commanderie.» Terrain situé à proximité de ce qui deviendra le centre d’entraînement de l’OM. Romain Birot précisant que « Charlotte Grawitz voulait un établissement ouvert à tous, ouvert au monde, une philosophie qui nous inspire toujours.»
En ce qui concerne le bâti le directeur général précise que le campus a été développé par l’architecte Fernand Boukobza dans la deuxième moitié des années 60 et «le développement du site s’inscrit dans le respect du travail accompli par cet architecte», assure-t-il. Pour l’architecte Didier Becchetti en charge des rénovations et constructions : « Un projet c’est une rencontre avec un site puis avec le bâtiment, assez novateur dans les années soixante.» Dans ce cadre, poursuit-il: «L’idée a été de s’inscrire dans la continuité tout en créant un espace végétalisé dans le prolongement de l’ensemble pédagogique. Le projet comprendra, outre les salles de classe, une halle sportive, une salle de réunion, une de coworking et une loge d’accueil sans oublier des parkings pour une extension de quelque 10 000 m²…» La dimension environnementale est un axe fort dans la prise en compte du végétal existant, dans les bâtiments lumineux, tout en sachant protéger du soleil, sans oublier l’installation d’une toiture photovoltaïque permettant d’atteindre l’autoconsommation.
Constitution d’un pool bancaire
Credipro a accompagné l’ingénierie financière du projet : « Pendant ces trois ans, nous avons travaillé main dans la main pour construire un dossier solide, avec des étapes stratégiques et des réflexions approfondies sur la structuration du financement. Ce travail minutieux, alliant expertise et gestion des délais, a permis de constituer un pool bancaire, réunissant Société Générale, Banque Populaire Méditerranée et Caisse d’Épargne Cepac. Et également grâce au soutien essentiel de la Région Sud, sous l’impulsion de son président Renaud Muselier qui a garanti le prêt à hauteur de 50 %, et dont les subventions actuelles et à venir ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet», explique la représentante de cette structure.
En 2023 l’appel d’offres est lancé pour la construction. Il est remporté par GCC Construction avec TRTP comme co-traitant : « L’intervention en site occupé nous a plu. On aime la complexité et nous avons tenu nos engagements grâce aux compétences des compagnons, entre 40 et 50 qui sont intervenus sur le site. »
Afin de renforcer les liens entre les élèves et le monde de l’entreprise la création d’un « village d’entreprises » est annoncé par Romain Birot. Dans le même esprit quatre marraines des quatre filières de formation métier de La Cadenelle ont été nommées : Sophie Viard, directrice export du groupe Beuchat apportera son expertise au management commerce international ; Virginie Negri, DG de Phocéo AP-HM, au sanitaire médico-social, Isabelle Brémond, DG de Provence Tourisme, et Margot Berge-Hours, associée de Ficorec pour la comptabilité et la gestion.
Un cocktail réalisé et servi par des lycéens de seconde Bac Pro d’hôtellerie-restauration dans le restaurant-école de l’institut, « la Pépinière gourmande », ouvert au public prouve la qualité de l’enseignement, les compétences acquises en peu de mois et le plaisir des étudiants à se réaliser dans cette formation.
Michel CAIRE