Le fonds de dotation de Culture pour l’enfance a permis à 12 000 enfants de bénéficier d’éducation culturelle et artistique en 2024. Dans le grand sud plus de 5 000 enfants en situation de handicap ou de précarité sociale ont profité des divers projets.

« Ils ne sont plus les mêmes après »
Et si la culture avait un effet «waouh ! » chez les enfants. C’est en tout cas le constat dressé par l’association « Culture pour l’enfance » qui célèbre ses 15 années d’existence. « Dans ces projets, les enfants ne sont pas des spectateurs passifs mais des acteurs, confie Bruno Monnier, le président de Culture pour l’enfance. Ils participent à des chœurs d’opéra, des pièces de théâtre, des troupes de danse. C’est une ouverture exceptionnelle. Ils sont plus sûrs d’eux. C’est un vrai épanouissement personnel. Ils ne sont plus les mêmes après ».
Un droit culturel
Dans le grand sud, sur les quelque 5 000 enfants qui participent à l’opération. 47 % sont issus des quartiers prioritaires, 20% sont des enfants en situation de handicap, 18% sont hospitalisés, 15% viennent de structures du champ social.
Le théâtre national de La Criée est associé à l’opération. Les enfants suivent une cinquantaine d’heures de cours pour se produire fin mai sur la scène de La Criée devant leurs parents. Pour Robin Renucci, le directeur de La Criée: « Il se passe toujours quelque chose quand l’enfant travaille sa mémoire, sa timidité. C’est souvent l’enfant la plus ou le plus timide qui devient l’actrice ou l’acteur le plus juste ». A l’heure des textos et autres emojis les enfants travaillent… « sur des textes du XVIIIe siècle. On évoque les droits de l’homme, la citoyenneté et cette langue très belle. Chacun exprime ce qu’il est, avec sa personnalité. Le droit de l’expression de soi c’est ce qui s’appelle le droit culturel ».
Mais Robin Renucci s’inquiète, les coupes envisagées dans le secteur culturel comportent des risques « cela fera moins d’actions, moins de citoyenneté, moins d’expression, moins de diversité également ». Au total depuis 15 ans, 100 000 enfants ont été amenés à l’art grâce à Culture pour l’enfance.
Reportage Joël BARCY