Marseille. 3 ans de guerre marqués par une mobilisation de la diaspora ukrainienne

Déjà trois ans que les combattants ukrainiens sont sur le front, sans répits. Les lignes sont stabilisées et les attaques de Donald Trump sur le dépouillement de l’Ukraine ne sont pas rassurantes. 6 millions d’Ukrainiens ont quitté le pays depuis l’invasion du 24 février 2022. Ils tentent comme ils peuvent de venir en aide à ceux qui se battent.

Destimed IMG 20250225 WA0004
Rassemblement devant la mairie de Marseillle © Joël Barcy

Pas de drapeau américain

Destimed IMG 20250225 WA0005
Les drapeaux ukrainiens et européens sont brandis mais aucun drapeau américain © Joël Barcy

Dans le rassemblement, à proximité de l’Hôtel de ville de Marseille, une somme de drapeaux ukrainiens et européens mais plus aucune allusion au drapeau étoilé. Les dernières saillies de Donald Trump ont convaincu les Ukrainiens que leur avenir ne passait plus par les États-Unis. Ils voient la menace d’un dépouillement du pays.

Une sirène hurlante

Destimed IMG 20250225 WA0000
© Joël Barcy

La cérémonie a débuté par le son d’une sirène, celle des alertes à la bombe, qui rythment le quotidien des Ukrainiens. « 1 096 jours de la mort que sème notre voisin, énonce avec émotion Natalia Brongniart présidente de l’association Korinnia / Racines. Des bombardements, des massacres, des viols… des déportations forcées, des familles déchirées, des enfants orphelins, des vies brisées, des rêves anéantis ». Le public écoute cette litanie de drames.

« Ils sont courageux »

Les quelque 200 personnes présentes sont majoritairement ukrainiennes. Tatiana Karpliouk a voulu être là pour soutenir les soldats. « Ils sont fatigués là-bas mais ils sont toujours très courageux. Ils continuent d’étudier, de travailler et de se battre sur des champs de bataille avec le froid, la boue, c’est inimaginable qu’on vivre ça à notre époque».  Exceptés des élus de la mairie, le monde politique était absent de ce rassemblement, comme si le sort de l’Ukraine était déjà scellé.

« On est lâchés »

Ce troisième anniversaire depuis le début du conflit marque une grande inquiétude. Les Ukrainiens pensent qu’ils sont lâchés par les États-Unis et que les plus forts vont se partager la dépouille de l’Ukraine. « Les États-Unis, la Russie, la Chine essaie de gagner des sous ou des dividendes sur fond de guerre en Ukraine », indique Victor Orly, l’organisateur de la manifestation.

Solidarité

Malgré tout, des espoirs subsistent à travers les soutiens ici et là à travers des associations. Deux d’entre elles se sont vu remettre une lettre de remerciement de la part de l’ambassadeur de l’Ukraine en France. Pour Marc Castelli de l’association solidarité Ukraine Auriol et Pays d’Aubagne et de l’Etoile: « C’est un encouragement à continuer, à mobiliser les gens. Quand je vois ce rassemblement ce soir, ça encourage et quand on mène des actions au niveau de notre petite association et que on arrive à déplacer du monde ça encourage. J’ai l’habitude de dire on ne lâche rien ».

Hommage et résistance

Destimed IMG 20250225 WA0001
© Joël Barcy
Destimed IMG 20250225 WA0002
© Joël Barcy

La cérémonie s’est terminée avec des bougies en hommage aux victimes mais aussi à la résistance. Ces lumières dessinaient sur le sol les armoiries de l’Ukraine libre.

« Chaque jour des cercueils arrivent »

Destimed IMG 20250225 WA0007
Oksana est revenue d’Ukraine marquée… © Joël Barcy

Elle n’aurait manqué pour rien au monde cette cérémonie marquant les 3 années de guerre en Ukraine. Oksana est retournée dans son pays d’origine voilà 2 semaines. Elle est revenue marquée. Marquée par ces cercueils de soldats qui affluent dans les cimetières et ces photos des victimes qui irriguent les places. Alors « oui Le découragement existe, confie-t-elle, mais la soif de liberté est la plus forte ».

 Reportage Joël Barcy

 

 

 

 

Articles similaires