Rendez-vous incontournable de la rentrée, la 37e édition de la Fête du Vent se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les plages du Prado. Ce festival du cerf-volant, qui figure parmi les plus grands rassemblements de la pratique en France et en Europe, mettra cette année la Péninsule Ibérique à l’honneur.
«La Fête du Vent»
Deux jours durant, le public pourra découvrir, un ensemble d’animations liées au vent, accessibles gratuitement et dans un cadre exceptionnel, face aux îles du Frioul. Chaque année, le festival accueille entre 70 000 et 100 000 visiteurs, plus de 50 « références » et champions internationaux s’y sont succédé et près de 30 000 cerfs-volants ont été fabriqués par les enfants dans les ateliers dédiés proposés par la ville de Marseille.
Ce festival, durable et accessible à toutes et tous, attire également de nombreux touristes en fin de période estivale, qui viendront admirer 150 artistes originaires notamment d’Allemagne, de Belgique, de Chine, d’Espagne, des États Unis, de France, d’Inde, d’Italie, des Pays-Bas et du Portugal.
De grands champions internationaux à découvrir
Pour animer l’événement, le public pourra compter sur la présence de grands champions internationaux de Cerfs-volants acrobatiques :
● John Barresi (USA), champion du Monde.
● Richard Debray (France), champion du Monde.
● Laura Mastromauro (France), championne Master paire d’Italie et d’Europe.
● Marjorie Truchet (France), triple championne de France.
● Edy Angelino (Italie), unique cerf-voliste capable de piloter seul 4 cerfs-volants acrobatiques.
« La Péninsule Ibérique à l’Honneur »
Pour cette nouvelle édition de la Fête du Vent, la Ville de Marseille poursuit le tour du monde des pays mis à l’honneur. Après un formidable rendez-vous consacré à la culture thaïlandaise l’an passé, en 2023, les regards se tourneront vers une délégation de 32 cerfs-volistes, venue tout droit d’Espagne et du Portugal pour présenter leurs engins volants hauts en couleurs.
Tout au long de ce week-end festif, les visiteurs pourront ainsi voyager au gré d’animations organisées autour de la culture Ibérique : des animations gastronomiques, des expositions, des spectacles de danses folkloriques et des ballets de cerfs-volants acrobatiques.
«Pour la 37ème année consécutive, nous sommes impatients de célébrer la Fête du Vent, festival international incontournable de l’agenda sportif et culturel des Marseillaises et des Marseillais. Pour ce rendez-vous 2023, la Ville de Marseille est très heureuse de mettre à l’honneur la péninsule Ibérique, région qui plus est voisine
de la nôtre”, déclare Ahmed Heddadi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de lʼanimation urbaine.
Animations et expositions
Cette année encore, le Village du Vent proposera à tous les visiteurs de participer à de nombreux ateliers.
Au programme dans le village :
● Ateliers et expositions de l’association Amitié Provence Chine.
● Ateliers et stands de cerfs-volants du Cambodge, de la Chine,
d’Indonésie, d’Inde, d’Italie, de Malaisie et du Tibet.
● Présentation du vol libre-parapente par Marseille Parapente.
● Informations météorologiques, ateliers et animations avec Infoclimat.
● Photo-Call de la Fête du Vent pour un souvenir de l’événement à diffuser
sur les réseaux sociaux !
A côté du village :
● Un atelier jeune public, mis en place par la Ville de Marseille, d’une superficie de 375 m², sera dédié aux enfants pour leur permettre de fabriquer eux-mêmes leur cerf-volant mais également de participer à des animations éducatives autour du vent gratuitement, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Aux côtés des associations et des équipes de cerfs-volistes, les spectateurs pourront se familiariser avec le vocabulaire et les pratiques des passionnés de cerfs-volants : monofils, pilotables, installations volantes, combats de Patang ou de Rokkaku, vols de vitesse, ballets aériens, art aéoliste, land art, sculptures et instruments du vent…
La Fête du Vent s’invite à l’Alcazar
Juqu’au 23 septembre 2023, la bibliothèque l’Alcazar – 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille – accueillera l’exposition “Volière du Monde”, réalisée par la Ville de Marseille et l’association Amitié Provence Chine.
Comme chaque année, l’événement comptera sur la présence de Françoise Tirribillot, Présidente de l’association Amitiés Provence-Chine et de Jean-Pierre Ollive, créateur de la Fête du Vent.