Marseille 6/8 : Musiques à Bagatelles classique, jazz…c’est du 16 au 24 juin

Publié le 15 juin 2016 à  23h08 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h26

Le maire des 6/8 Yves Moraine et Gérard Detaille, adjoint à la culture ont présenté le programme de
Le maire des 6/8 Yves Moraine et Gérard Detaille, adjoint à la culture ont présenté le programme de

Yves Moraine, le maire des 6 & 8e arrondissement de Marseille a dévoilé sur la pelouse du parc Bagatelle devant sa mairie le programme de la 21e édition de « Musiques à Bagatelle » en quatre soirées gratuites du 16 au 24 juin avec deux soirs de musique classique avec Vivaldi le jeudi 16 juin, Haendel et Lully le 17 juin et deux autres nuits de Jazz et de tango les 23 et 24 juin. Aux côtés de son adjoint à la culture Gérard Detaille, il s’est félicité de «l’engouement» de plus en plus grand des Marseillais pour ces soirées qui ont réuni l’an dernier plus de 4 500 personnes sur la pelouse et alentour à l’occasion du 20e anniversaire de ces concerts gratuits et en plein air. «Des soirées musicales entièrement financés par la mairie de secteur pour environ 75 000 euros», a précisé Yves Moraine à Destimed. Commençant à 21 heures -avec couvertures et plaids recommandés-, les amateurs auront droit cette année à une «surprise» le 23 juin avec des danseurs des «Funky Swing Dancers» sur les notes du groupe new orléanais des « Oysters Brothers ». En espérant que le temps soit clément et que, comme les 20 autres précédentes éditions, il ne pleuve pas.
Antoine LAZERGES


Programme :

affiche_bagatelle.jpg

Soirées classiques

Jeudi 16 Juin
Soirée placée sous le signe du Violon pour célébrer les 100 ans de la naissance de Yehudi Menuhin. Disparu en 1999 à 82 ans, ce violoniste de génie a marqué le siècle par sa virtuosité magistrale.
Viva Vivaldi par le violoniste Philip Bride et l’Orchestre du Conservatoire de Marseille Sous le ciel étoilé du Parc de Bagatelle, l’Orchestre du Conservatoire de Marseille ouvre le bal par un fabuleux voyage entre la Venise enchanteresse du 18e siècle et le Tango sulfureux de Buenos Aires. Séparés par un océan de notes musicales, ces deux univers se mélangent et s’unissent grâce à la rencontre de deux virtuoses et de leur amour du violon : Philip Bride et Antonio Vivaldi. Et s’il est certain que l’été domine, Les Quatre Saisons de cette soirée transporteront à coup sûr à travers quatre merveilleuses odyssées…

Vendredi 17 Juin
Ensemble Giocoso
La mesure s’enivre et s’agite sous une pluie de notes baroques, déversée par le talentueux Philippe Franceschi et l’Ensemble Giocoso. Dans le faste des ballets du Versailles du 17e, nous chavirons sans modération dans l’harmonie sensuelle des œuvres de Haendel et l’énergie rythmée des compositions de Lully. Une programmation grandiose pour une soirée inoubliable, comme un reflet du rayonnement de cette culture musicale, que toute l’Europe admire.
-Musiques pour les feux d’artifice d’un roi : Haendel
-Concerto pour hautbois et orchestre : Haendel
-Fanfares royales avec l’ensemble de cuivres de Giocoso : Lully
-Water music : Haendel

Soirées jazz :

Jeudi 23 Juin 2016
Oysters Brothers & the Funky Swing Dancers
Il est indéniable que les Oysters Brothers and The Funky Swing Dancers vont enflammer la scène de notes festives et même acrobatiques ! Un show exceptionnel musical et dansant qui ne manquera pas de vous faire vibrer, autant le corps que le cœur. La French Touch de la Nouvelle Orléans surpuissante, vous propulse sur le dance floor… Les partitions en noir et blanc passent en couleur !

Vendredi 24 Juin 2016
David Costa Coelho & the Smoky Joe Combo
Dans une ambiance des plus « caliente », le dynamisme scénique de David Costa Coelho & the Smoky Joe Combo ferme le bal sur des notes de swing parfaitement vintages… Une atmosphère rétro dans un écrin de velours, la fougue et l’humour de cet artiste résonnent dans la nuit comme un «Welcome To Broadway» !!

Articles similaires

Aller au contenu principal