Publié le 7 novembre 2013 à 22h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h38
Les décrets de naturalisation ont été remis, ce jeudi 7 novembre, à 60 nouveaux Français par Daniel Sperling, adjoint au maire délégué au Plan « Marseille Mieux vivre ensemble », au Civisme, à l’État Civil, au sein d’un espace emblématique le Mémorial de La Marseillaise, rue Thubaneau ( 1er).
Soixante Marseillais de toutes origines, ayant récemment acquis la Nationalité Française par naturalisation, ont reçu leur décret, lors d’une cérémonie mettant l’accent sur les symboles et les valeurs de la République et leur signifiant officiellement leurs nouveaux droits et devoirs de citoyens français. Ils pourront ainsi bénéficier d’informations sur leur nouveau statut, visionner deux films sur la nationalité française et sur Marseille et même chanter l’hymne national, « La Marseillaise ». Pour ces nouveaux citoyens, cette cérémonie de remise des décrets organisée par la Ville de Marseille au titre de l’Etat français, constitue une preuve solennelle de leur appartenance à leur nouvelle communauté. Ces récipiendaires dont le doyen est âgé de 74 ans et la plus jeune de 9 ans, sont issus de 15 pays.
« A l’heure où Marseille poursuit son développement économique et touristique, elle compte chaque année toujours plus de nouveaux arrivants. Pour garantir à tous les meilleures conditions de vie, il est essentiel de rétablir les valeurs civiques et citoyennes, socles de l’harmonie dans la cité et du Mieux Vivre Ensemble. » Cette action figure parmi les 110 projets labellisés « Plan Marseille Mieux Vivre Ensemble » porté par Daniel Sperling. «Ce Plan a pour objectif de fédérer et coordonner les 110 actions municipales en faveur de la citoyenneté, de la santé, du lien entre générations, l’information et l’accueil des publics.»