Publié le 21 octobre 2022 à 19h54 - Dernière mise à jour le 9 novembre 2022 à 18h02
Le parc des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie, situé au 5, rue de Lacédémone (6e), amorce sa transformation pour devenir le nouveau poumon vert du 6e arrondissement.
Ce parc renaturé offrira des usages diversifiés avec la création d’un jardin partagé et des activités pour petits et grands. Cette rénovation rendra plus accessible le parc avec plusieurs entrées et accès. Elle vise notamment la pérennisation de la végétation actuelle par de nouvelles plantations permettant l’entretien autonome des sols, en particulier par la présence de composteurs. De plus, avec de nouvelles plantations, le jardin sera encore davantage ombragé et donc plus résilient face à l’augmentation des températures.
«Avec la rénovation du parc des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie, poumon vert en plein cœur du 6e arrondissement, nous poursuivons notre volonté de construire une ville plus verte. Ces espaces de nature en ville, permettent de consolider le lien entre les Marseillaises et les Marseillais de toutes origines, de toutes conditions, de toutes générations», précise Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville.
Un parc repensé :
Cinq espaces paysagers distincts seront ainsi réalisés :
-une pinède avec aires de jeux.
-des jardins soignés tout autour du bâtiment central.
-un jardin partagé en « bancaou .»
-des bosquets, sources de fraîcheur l’été, avec des dispositifs de protection de la végétation.
-un nouveau verger enrichi et amélioré.
Des aires de jeux aménagés pour les enfants :
Des espaces ludiques pour enfants de 1 à 6 ans et de 6 à 12 ans (jeux de bascule et sur ressort, toboggan, panneaux de manipulation, parcours d’équilibre en bois robinier), des toilettes sèches, une fontaine à boire, deux fontaines ornementales, ainsi que du mobilier (table de pique-nique, bancs) et des cheminements pour la promenade et/ou la traversée du parc viendront compléter l’aménagement pour offrir un nouvel espace de vie et de détente.
Une végétation nouvelle :
100 arbres d’essences variées dont 24 arbres fruitiers, 9 000 arbustes de type méditerranéen et 8 000 arbustes vivaces et graminées seront plantés dans le parc constituant ainsi un véritable écrin de verdure en centre-ville. Ces arbres seront alimentés grâce à la restauration et la remise en eau du canal d’irrigation. La réalisation de ce projet d’aménagement nécessitera néanmoins l’abattage prévisionnel de 15 arbres dépérissant.
«Ces travaux entrent dans la volonté municipale de retour de la nature dans la ville et fait partie d’un plan de réaménagement de nombreux parcs». Plusieurs parcs ont été naturalisés à nouveau dans la ville, ou le seront d’ici 2023, notamment :
-Jardin Sinoncelli (14e)
-Jardin Labadie (1er)
-Jardin national (3e)
-Jardin de la barquiere (9e)
-Jardin place Caire (12e)
Pour des raisons de sécurité, le parc des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie (6e) sera totalement fermé au public durant toute la période des travaux, jusqu’en octobre 2023 inclus.