Publié le 28 octobre 2013 à 22h39 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h25
Le 40e congrès de la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) se tient à Marseille au Palais du Pharo du 28 octobre au 1er novembre. Organisé tous les trois ans, il est le plus important forum en recherche marine en Méditerranée/ mer Noire. La France accueille cette manifestation pour la première fois depuis 19 ans en qualité de membre cofondateur de cette structure internationale.
Pourquoi le CIESM ?
Un contexte géographique sensible
La CIESM soutient la recherche multilatérale en Méditerranée et en mer Noire depuis 1910, date de sa conception. Couvrant une région déchirée depuis trop longtemps par des conflits historiques, la CIESM représente un forum unique pour l’échange scientifique et le dialogue, réunissant des milliers de chercheurs qui, ensemble, utilisent les technologies et approches les plus récentes pour comprendre, surveiller et protéger une mer très exposée. La Commission est ainsi en mesure de défendre les priorités du Bassin en matière de recherche marine et environnementale avec la plus grande impartialité, renforcée par l’appui politique de ses 22 Pays Membres.
Un pool unique d’expertise
La Commission couvre un champ étendu de disciplines marines grâce à ses vastes ressources humaines: plus de 3,000 chercheurs marins appartenant à près de 500 instituts de recherche dans plus de 30 pays. Cette expertise exceptionnelle est structurée en six comités – Géosciences Marines, Physique et Climat des Océans, Bio-géochimie Marine, Microbiologie et Biotechnologie Marines, Ressources Vivantes et Écosystèmes Marins, Systèmes Côtiers – qui coiffent de vastes domaines de recherche et présentent leurs dernières découvertes durant les Congrès triennaux de la CIESM.
La Commission est en mesure de délivrer le meilleur avis scientifique possible aux agences nationales et internationales sur la base de ses ateliers de recherche, une activité initiée en 1997 qui est devenue en quelques années l’une des marques de fabrique de la CIESM. Des sujets sensibles, émergents, allant du contrôle de l’érosion côtière au rôle des virus marins, sont traités par les meilleurs experts lors de ces séminaires dont les monographies sont disponibles sous forme imprimée et sur support digital.
Intégrant les dernières connaissances scientifiques, ces rapports synthétisent les conclusions de collectifs de chercheurs, soulignant les acquis récents et les questions prioritaires. Avec plus de 40 volumes publiés, la collection CIESM Workshop Monographs constitue un corpus inégalé de connaissances sur les sciences marines en Méditerranée. Leur succès reflète l’importance de la mer Méditerranée comme microcosme pour l’étude des processus et des changements à l’œuvre dans les océans.
La gouvernance
Le siège de la Commission est situé à Monaco, où le Directeur Général, le Professeur Frédéric Briand, et une équipe de professionnels coordonnent les programmes et les ateliers de recherche à travers l’ensemble du réseau. Le Conseil des Gouverneurs est constitué des Délégués Nationaux des 22 Pays Membres, le plus souvent des scientifiques de haut niveau ou responsables d’instituts nationaux. La Présidence du Conseil est actuellement assurée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui préside les congrès triennaux de la CIESM où progrès récents et futures orientations sont discutés.
A ce jour Algérie, Allemagne, Croatie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Maroc, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine constituent la liste des Etats Membres.