Organisé par le CEA-AIF, l’International ITER Business Forum (IBF) s’installera au Palais des congrès, parc Chanot du 23 au 25 avril 2025 à Marseille.
Ce forum dimensionné pour un millier de participants a pour objectif de rassembler durant trois jours tous les partenaires d’ITER -industriels, académiques et institutionnels- et, pour la première fois, les start-up du monde de la fusion. L’IBF leur offre l’opportunité d’échanger sur toutes les perspectives industrielles, scientifiques ou humaines. L’occasion d’échanger avec les responsables du programme international de recherche ITER et de découvrir le savoir-faire d’entreprises à la pointe des dernières technologies en Europe, en Chine, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et aux Etats-Unis.
ITER constitue un creuset d’innovations pour relever les challenges de la fusion. L’un des défis consiste à fabriquer des millions de pièces de très haute précision ; ces composants qui peuvent peser plusieurs centaines de tonnes doivent être assemblés sur site avec une précision de l’ordre du millimètre. Autre défi : accélérer les travaux de R&D grâce à l’intelligence artificielle. Analyser une quantité colossale d’informations difficiles à traiter, automatiser l’écriture de codes pour accélérer les simulations numériques, faciliter la préparation de documents réglementaires… le champ des enjeux est vaste.
Cette année, l’IBF mettra en lumière ces multiples avancées et, en particulier, celles impulsées par le monde des start-ups qui ouvrent de nouveaux horizons. Sur le plan économique, ces activités ont généré près de 10 milliards d’euros de contrats à ce jour. De nombreux autres marchés sont encore en préparation : l’IBF/25 permettra de faire un focus sur ces nouvelles opportunités d’affaires lors de la séance plénière et des 14 conférences programmées.
L’IBF, c’est aussi la possibilité d’échanger lors des rendez-vous BtoB et de rencontrer des pépites industrielles implantées sur le territoire. Cet événement est également une excellente vitrine pour les entreprises qui exposeront leur savoir-faire sur leur stand. Car, pour ITER, il ne s’agit pas seulement de construire des objets aussi innovants soient-ils. L’expérience industrielle est aussi indispensable pour la montée en puissance de la phase d’intégration et d’assemblage, en respectant les impératifs de sûreté. Il s’agit aussi de poser de solides jalons avec les entreprises pour préparer la maintenance qui mobilisera, à encore, de nombreuses compétences.
Plus d’informations: iterbusinessforum.com
A savoir
Du 23 au 25 avril 2025, l’IBF va rassembler:
- 1 000 participants.
- Plus d’un millier de rendez-vous d’affaires programmés.
- 100 intervenants d’une trentaine de pays assurent des conférences.
- Plus de 400 sociétés et entités originaires de 30 pays dont 38 % sont françaises.
- La Chine, le Japon, l’Inde représentent plus de 4% des participations au forum.
- L’Europe est également très investie dans l’IBF : l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne représentent les délégations les plus importantes en nombre de participants ( 15%).
L’exposition industrielle : 100 stands.
Après les éditions de Nice (2007), Aix-en-Provence (2009) et Manosque (2011), l’IBF prend véritablement son envol international à Toulon en 2013 avant d’atteindre 860 participants à Marseille en 2015. L’IBF franchit un nouveau cap en 2017 à Avignon avec l’organisation de la première exposition industrielle qui réunit 52 stands. En 2019, la deuxième exposition industrielle organisée dans le cadre de l’IBF réunit 77 stands. Après six ans d’interruption, Covid oblige, l’IBF25 est dimensionné pour un millier de participants et accueille une exposition d’une centaine de stands à Marseille.