Publié le 27 juillet 2023 à 18h37 - Dernière mise à jour le 25 août 2023 à 12h01
L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) à Marseille lance l’édition 2023 de Med’innovant Africa. Cette année, le concours récompense les projets qui proposent des solutions innovantes permettant aux villes africaines et méditerranéennes de lutter contre le changement climatique.
Entre le 1er juillet et le 31 août 2023, les startups et PME africaines qui le souhaitent pourront postuler en ligne sur le site de l’établissement. Le concours est ouvert à toutes les structures qui développent des solutions pour les territoires de demain autour d’un impératif : la durabilité.
Ainsi, les projets présentés doivent s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
-Innover en matière d’énergie face au changement climatique
-Optimiser la gestion de la ressource en eau
-Favoriser le réemploi de matériaux
-Encourager les mobilités douces
Les structures doivent également avoir le potentiel de s’implémenter sur le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée, et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Après une première sélection sur dossier, 5 finalistes seront invités à pitcher leurs projets devant le jury du concours Med’innovant Africa dans le cadre de la 7e édition du sommet international Emerging Valley, les 27 et 28 novembre prochains sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Une occasion unique de renforcer leur visibilité et de mettre en place des partenariats internationaux.
Euroméditerranée désignera 2 lauréats : le « prix du jury » et le « prix coup de cœur ». Tous deux bénéficieront d’un boost financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique. Ils pourront également expérimenter leurs solutions sur le territoire de l’EcoCité.