Publié le 24 janvier 2023 à 12h42 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 15h29
L’Association Commerces Positifs, créée en 2014 par Marie-Pierre Cartier Présidente (Cartier Coiffure) et Caroline Baron vice-présidente (Boutiques POM) a pour objectif de dynamiser le centre-ville. Parmi les nombreuses opérations qu’elle organise on trouve le concours “Plus belle la vitrine” dont les prix viennent d’être remis au sein du Palais de la Bourse de Marseille.
L’idée de ce concours est de proposer un événement pour dynamiser et créer une ambiance positive dans les commerces du centre-ville de Marseille. En cette fin d’année encore la Ville a revêtu ses habits de fête, de nombreuses animations ont été mises en place, les rues se sont remplies de magie : sapins de Noël, guirlandes illuminées, musique, orchestres, pères Noël … Les commerçants ont joué le jeu et les clients étaient au rendez-vous. «Au vu du succès de la 2e édition du concours en 2020 et à la demande des commerçants, pour la 3e édition en 2021, nous avons élargi les inscriptions à toute la ville de Marseille au lieu du centre ville», expliquent les organisateurs.
A partir du 18 novembre 2022, l’ACP et les étudiants du lycée Saint-Exupéry en 1ère & 2e année BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients, ont proposé à 464 commerçants de participer et d’envoyer 2 à 4 photos des décorations de Noël de leurs vitrines par mail à l’ACP, ou de leur faire les photos lorsque les décorations étaient mises en place. «Du 1er au 24 décembre, nous avons publié les photos des 168 participants sur le compte Instagram de l’association @associationcommercespositifs et demandé au public de “liker” leurs vitrines préférées (573 photos publiées au total). La Fédération Marseille Centre nous a également épaulés en nous envoyant des photos de vitrines décorées dans le style Noël en Provence».
168 vitrines ont obtenu un total de 7 221 « likes »
Cette année les 168 vitrines ont obtenu un total de 7 221 likes par un public provenant de toute la France et touché 48 600 comptes Instagram. A partir des photos, la vitrine qui a récolté le plus de likes a gagné le Prix du Public avec 713 likes il s’agit de RuzaNails – Ruzan Aleksanyan. «Nous avons également mis en place un jury de professionnels [[On trouve ainsi dans le jury l’association commerces positifs, la CCIAMP, la SMC, la Fédération Marseille centre, la ville de Marseille, le Département 13; l’ Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille, la CPME13, la – compagnie française de croisières; Planète objets; RFM; Maison de l’emploi de Marseille; lycée Charles Péguy.]] constitué de membres de notre association et de nos partenaires».
A partir des photos, le jury a voté pour sa vitrine préférée dans chacune des 3 catégories et 3 prix ont été attribués par majorité des votes : Prix de l’esprit de Noël : Nénette – Alban Dumolié et Antony Bonafoux (décoration florale Gaylor); Prix de la créativité : Le Marché Floral du XIIe – Laurence Castillon; Prix Noël en Provence : Good Design Store – Benjamin Bonneville (scénographie @attractivshop, fleuriste
@foliesauvage)
Les gagnants ont reçu chacun un chèque cadeau Treiz’Local. Par ailleurs la Compagnie Française de Croisières a offert 4 lots aux 4 lauréats du concours 2022. La vitrine qui a remporté le plus de “likes“ auprès du public se voit décerner le Prix du Public par l’Association Commerces Positifs et gagne le lot 1 : une Mini-Croisière Fêtes Corses & Sardes de 4 jours et 3 nuits à bord du 14 au 17 septembre 2023 pour deux personnes, à bord du navire Renaissance. Les 3 autres lauréats qui ont remporté le plus de “likes“ auprès du jury dans les catégories Esprit de Noël, créativité et Noël en Provence, se voient décernés les lots 2 à 4 : un déjeuner à bord et une visite du navire Renaissance lors d’une escale à Marseille (de septembre 2023 à janvier 2024).
La rédaction
[( Un relais entre commerçants et pouvoirs publics
L’association est aussi un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics, les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille Centre. Ensemble, ils abordent tout au long de l’année les différentes problématiques rencontrées par chacun en matière de propreté, de sécurité, de travaux, ou de stationnement. L’association joue également un rôle fédérateur, elle se place comme un vecteur d’encouragement et de dynamisme pour les commerçants du centre-ville de Marseille, en véhiculant un esprit positif et en organisant des événements, des animations et des rencontres. Depuis 8 ans, l’association organise la semaine “Mode & Design en Ville” chaque printemps ou automne, avec un défilé de mode regroupant une quarantaine d’enseignes du centre-ville de Marseille et 900 personnes au Palais de la Bourse.)]