Publié le 28 mai 2015 à 22h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Il fait parler de lui ce petit tronçon de rail, 1 200 mètres, qui part à proximité de la Canebière, Cours Saint-Louis via la rue de Rome pour rejoindre Castellane. C’est ainsi que s’est tenue ce jeudi une « Générale » avant une mise en service ce samedi 30 mai avec la clef moult festivités. Élus, représentants de CIQ, commerçants… ont participé à l’événement pour un aller et un presque retour puisque le tramway a débarqué ses passagers Place de Rome pour célébrer «ce voyage inaugural» dignement.
Cette courte balade a été l’occasion d’interventions au sein de la rame. Guy Teissier le président de MPM de se réjouir: «C’est la fin de 3 ans de galère pour ce maillon indispensable de l’axe Nord-Sud». «Le tramway, poursuit-il, est un enchantement. il métamorphose les villes par des aménagements urbains, arborés,qui apaisent. Les villes-métropole se bâtissent avec leur cœur de ville. On en a besoin car la concurrence est farouche». Revient sur le prolongement du tramway: «Cela coûte très cher de prolonger le tramway. Vers le Sud jusqu’à Dromel 139M€ et vers le Nord d’Arenc à Capitaine Gèze 132M€». Montants qu’il trouve trop élevés: «Je ne vois pas pourquoi Marseille paie plus cher qu’ailleurs. Il faut trouver d’autres opérateurs».
«On espère que le Premier ministre demain va annoncer des aides»
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin de lancer: «C’est un grand succès.On doit un grand merci à Caselli (ancien président PS de MPM), Guérini (ancien président du Département) et moi-même car, tous les trois on a décidé de faire le tramway qui lie le Nord au Sud et on a assumé toutes les difficultés. On espère que le Premier ministre demain va annoncer des aides.»
Le président du Conseil d’administration de la RTM, Maxime Tommasini évoque les 139 ans d’histoire du tramway. Souligne l’attachement des Marseillais au tramway «qui est un moyen de déplacement agréable avec zéro émission de CO2, en site propre avec une vitesse commerciale respectée». Rappelle que: «18 millions de personnes par an utilisent le tramway dont 65% le T1 et 35% le T2». Estimant: «Cette nouvelle ligne portera à 20% de plus l’utilisation des transports en commun». Et la polémique qui s’est installée autour de la réalisation de ce tramway au-dessus du métro, Maxime Tommasini de répondre: «Ce sont deux modes de transport différents qui attirent des clients différents.»
Chef de projet de la maîtrise d’œuvre, Imène Cavalli, parle de «défi» en raison «de nombreuses contraintes allant du relevé de l’ensemble des caves des immeubles qui jalonnent la rue; au vu de l’importance de l’axe, de nombreux réseaux ont dû être déviés. Le grand émissaire, qui collecte les eaux usées, était peu profond parfois à 50 cm. On a dû mettre une dalle de 6 mètres de large sur 300 mètres de long…».
Patricia Maillé-Caire