Publié le 21 juin 2017 à 19h00 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h55
Depuis janvier 2017, Marseille Centre, la Fédération des commerces du centre-ville, participe à la programmation des Dimanches de la Canebière, en produisant un marché de producteurs et artisans de bouche venus de Marseille et de ses environs, un food trucks corner aux saveurs du monde, reflet de la diversité des cuisines dans la cité phocéenne, ainsi que le Happy Market de la Canebière, une sélection de créateurs made in sud. Une aire de pique-nique urbain, installée à proximité, a permis au public de savourer les produits sur la Canebière rendue piétonne.
Ce dimanche 25 juin 2017, l’ail est mis à l’honneur sous toutes ses formes : frais (Martine Tardieu, la famille Decomis, Gérard Vilaldach, Robert Salicis et Claude Crudelli) ] ail noir de la Seyne-sur-mer présenté par Terre de Goûts, confit, et dans de subtiles préparations tels que le pesto d’Antonio Pascuzzi, les raviolis de l’Emporte pâte, les pastels de Sonia Illy, le fishe & Shipe, l’aïoli et les persillades des planchas de la mer de chez Toinou, les Fruits de Mer. Les chevaliers de la Confrérie de l’Aïet livreront leur secret pour réussir l’aïoli parfait de 11h à 14h avec un atelier démonstration suivi d’une dégustation. Il se murmure que des personnalités seront intronisées à cette occasion ! Cette édition est un hommage à la Foire à l’ail et aux taraïettes, une tradition ancestrale à Marseille.
En chiffres !
Six dates, six marchés et quelques éléments de mesure du succès: |
Le Grand Marché des Dimanches de la Canebière s’inscrit dans une dynamique initiée par Marseille Centre depuis 2015, avec l’objectif de revaloriser l’hyper-centre et de répondre à l’envie croissante des commerçants et habitants de renouer avec les produits frais et locaux. Avant la Canebière, des petits marchés avaient ainsi été mis en place de façon expérimentale en 2016 tous les jeudis matin sur la place Lulli, dans la rue de Rome, sur les cours Belsunce et Honoré d’Estienne d’Orves dans un cadre événementiel.
Toutes ces expériences ont constitué autant de moments de plaisirs partagés. En proposant une offre complémentaire à celle des commerces du centre-ville, ces marchés sont des temps de convivialité, de (re)découverte des saveurs du terroir et de rencontres entre commerçants, producteurs et consommateurs. Pour les commerçants, ils sont des occasions des créer de nouveaux liens avec des fournisseurs engagés dans une démarche de qualité, pour les exposants de constituer un réseau de professionnels.
Rendez-vous à la rentrée pour deux Marchés pique-nique inscrits dans la Fête de la Gastronomie Marseille Provence en deux dates dans le centre-ville :
– Samedi 23 septembre 2017 sur le cours Honoré d’Estienne d’Orves
– Dimanche 24 septembre 2017 sur la Canebière
Plus d’info: marseille-shopping.fr et sur la page Facebook Marseille Shopping.