Publié le 21 août 2022 à 9h19 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h56
Le 19 août 1979, les quartiers-maîtres Albarel et Malavasi perdaient la vie en luttant contre un feu parti du chemin de Morgiou
Le 19 août 1979, un feu parti du chemin de Morgiou progresse vers la calanque, alors très fréquentée par les promeneurs. Un fourgon pompe du centre d’incendie et de secours (CIS) de Louvain est engagé pour ralentir la propagation du feu. La force du vent impose aux marins-pompiers de se replier. Au cours de cette retraite, trois marins-pompiers sont isolés. L’un d’entre eux parvient à rejoindre l’équipage. Malgré les efforts de leurs camarades pour les retrouver, les quartiers-maîtres Michel Albarel et Jean-Pierre Malavasi sont portés disparus. Leurs corps seront retrouvés sans vie le lendemain. Leur sacrifice rappelle aux marins-pompiers le caractère dangereux du métier qu’ils ont choisi.
Une cérémonie présidée par le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la cérémonie s’est déroulée sur les lieux mêmes du drame, à la stèle de Morgiou, en présence de Daniel Moine, adjoint au maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, Alain Batistoni, président du CIQ de Morgiou, Alain Vincent, délégué à l’action territoriale au parc national des Calanques, et Rémi Bonardo, responsable ONF de l’unité territoriale Etoiles/Calanques, ainsi que d’une délégation de l’amicale des anciens marins-pompiers.
La rédaction