Ils sont révélés au compte-gouttes. Voici une première liste assez complète des personnalités (sportifs, humoristes, chanteurs…) qui porteront la flamme olympique à Marseille.
L’OM a la flamme
Ils ne seront pas moins de quatre anciens joueurs de l’OM et un actuel à porter la flamme.
pour les anciens:
- Didier Drogba, avant-centre de l’OM, 2003-04.
- Eric Di Meco, arrière gauche de l’OM 1980-94,
- Jean-Pierre Papin, attaquant de l’OM 1986-92,
- Basile Boli, défenseur central de l’OM 1990-94.
Dans l’équipe actuel
- Valentin Rongier, milieu de terrain de l’OM depuis 2019.
Toujours en football,
- Louisa Necib, milieu internationale française, native de Marseille sera aussi de la partie.
Une supportrice invétérée de L’OM
L’OM ne serait rien sans ses supporters alors Colette Cataldo est mise à l’honneur et portera, elle aussi, la flamme. Elle a 82 ans, a fondé le club des Dodger’s et supporte l’OM plus de 60 ans.
Tony Parker is back
Le basketteur international français qui a obtenu 4 titres en NBA avec les Spurs sera à Marseille pour porter la flamme. Un autre basketteur Nando de Colo sera aussi de la partie. Le cercle des nageurs n’est pas oublié avec 3 porteurs de flamme : Frédéric Bousquet, vice-champion olympique en 2008, Fabien Gilot, champion olympique du 4×100 en 2012 et bien sûr Florent Manaudou qui allumera le premier le chaudron sur le Vieux-Port.
S’ajouteront à cette liste le skieur, Sébastien Foucras, médaillé d’argent aux JO de 1998 en saut acrobatique. L’escrimeuse Pascale Trinquet-Hachin, 1ère française championne d’escrime à titre individuel à Moscou en 1980. Denis Gargaud-Chanut, champion olympique de canoë-kayak slamon en 2016, licencié au club de Mazargues. Le skateboardeur marseillais Vincent Matheron, capitaine de l’équipe de France aux jeux de Tokyo et Anouk Garnier, championne de course d’obstacles.
Le show-biz
Chanteurs et humoriste porteront aussi la flamme. Les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo seront sur la piste. L’humoriste Nicole Ferroni et le comédien et humoriste marseillais Redouane Bougheraba vont aussi chausser les baskets tout comme le co-scénariste de la série « Vestiaires » Adda Abdelli et Camille Combal, l’animateur TV et radio.
Une flamme 3 étoiles
L’ancien basketteur et triple étoilé marseillais Alexandre Mazzia portera lui aussi la flamme. Il faut dire qu’il est depuis un moment la tête dans les JO. C’est lui qui concocte tous les plats que consommeront les athlètes à Paris.
Joël BARCY