Publié le 5 juillet 2021 à 13h54 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h16
Depuis quelques semaines, le chantier de La Porte Bleue, dessinée par Jean-Baptiste Pietri, dévoile ses voûtes, véritable signature architecturale de ce projet réalisé à Marseille. Ces voûtes sont fabriquées dans l’usine Méditerranée Préfabrication située à Aubagne, à 20km seulement du chantier de La Porte Bleue. En collaboration avec Vinci Construction France, le groupe Constructa et PietriArchitectes ont imaginé un procédé unique sur un chantier métropolitain : la fabrication hors-site des 414 voûtes qui orneront la Porte Bleue.
Le chantier de La Porte Bleue, à Marseille, se poursuit et dévoile ses voûtes, véritable signature architecturale du projet qui accueillera une résidence hôtelière et des logements de standing. Ces voûtes épaisses, sculptées dans un béton bas carbone clair et protégeant du vent et du soleil, sont inspirées des architectures méditerranéennes et provençales séculaires. Elles viendront habiller chaque fenêtre du projet. Avec un total de 414 voûtes, la luminosité de La Porte Bleue sera exceptionnelle. La surface vitrée représentera en effet près de 50% du projet là où, généralement, les projets résidentiels propose une moyenne aux alentours des 20%.
Travaux du Midi, filiale de Vinci Construction France, pose actuellement les voûtes du premier étage. Celles-ci sont fabriquées dans l’usine de Méditerranée Préfabrication, également filiale de Vinci Construction France, située à Aubagne, à 20km seulement du chantier de La Porte Bleue. En collaboration avec Vinci Construction France, le groupe Constructa et PietriArchitectes ont imaginé un procédé innovant : «La fabrication hors-site des 414 voûtes qui orneront la Porte Bleue. Au-delà de la prouesse technique de cette fabrication minutieuse, c’est tout un symbole d’un chantier durable qui se dessine.»
Le choix de matériaux durables et des ressources optimisées grâce à la préfabrication.
Le béton utilisé pour la préfabrication des voûtes a été formulé avec du laitier de haut fourneau, déchet revalorisé issu de l’industrie sidérurgique. La teinte blanche du laitier, très voisine de celle d’un ciment blanc, a permis de substituer une partie du ciment blanc tout en respectant les propriétés du béton requises, en termes de teinte mais aussi de résistance à court et long terme. «Cette substitution a permis une réduction d’environ 25% en comparaison à une formule équivalente qui aurait été produite uniquement avec du ciment blanc. Les moules utilisés pour préfabriquer les pièces sont en bois et sont réutilisables 30 fois. Compte tenu de leurs dimensions, la fabrication sur le chantier aurait nécessité une grande quantité de bois de coffrage et de mannequins qui n’auraient pas pu être réutilisés dans les mêmes proportions. La préfabrication hors site permet ainsi d’optimiser l’usage des ressources.»
Une production 100% française
Le laitier de haut fourneau utilisé pour la fabrication du béton provient des industries basées à Fos-sur-Mer tandis que le granulat est acheté à Ecocem. Le béton est fabriqué sur le site même de l’usine de Méditerranée Préfabrication. Les aciers, produits par ProArmatures à Châteauneuf-les-Martigues, sont transportés en vrac et montés à l’usine, ce qui permet de diminuer le nombre de rotations nécessaires par rapport au transport d’armatures montées qui sont beaucoup plus volumineuses. Les moules des voûtes sont produits par Technique Bois Système, une PME localisée en Isère à Saint-Marcellin.
Un calendrier et une qualité de fabrication maîtrisés
La localisation exceptionnelle de « La Porte Bleue » constitue également un véritable défi technique pour le chantier qui est soumis à des vents marins parfois très violents. La fabrication hors-site permet de mieux maîtriser le calendrier d’un chantier notamment en étant moins tributaire des ces conditions climatiques parfois extrêmes. La fabrication en usine permet par ailleurs d’assurer la qualité, essentielle pour garantir la durabilité des pièces. « In fine, la fabrication hors-site, c’est un impact carbone maintenu au plus bas, et la fabrication des voûtes de « La Porte Bleue » permet de développer une expertise d’ingénierie inédite sur le territoire.»
La Porte Bleue, grâce à ce procédé de fabrication notamment, « c’est l’incarnation de la ville de demain fondée sur une démarche environnementale forte, l’utilisation d’une architecture méditerranéenne et l’optimisation énergétique.» La résidence sera raccordée, comme sa voisine « La Tour la Marseillaise », à la boucle de géothermie marine Thassalia garantissant une réduction de 40% de la consommation électrique et de 70% des gaz à effet de serre. «C’est un projet emblématique des valeurs et de la sincérité du groupe Constructa et de son savoir-faire singulier sur le marché. C’est une (r)évolution en marche dans la manière de penser et produire un immobilier durable et de qualité sur notre territoire.»
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La Porte Bleue en chiffres
• 1 architecture iconique
• 414 voûtes
• 2 800 m² de vitrage (pare-soleil naturel) sur 5 900 m² de façade
• Raccordement à la boucle de géothermie marine Thassalia permettant une réduction de 40% de la consommation électrique et de 70% des Gaz à effet de serre. Expertises déjà portées par le Groupe Constructa pour les projets des Docks Village et de la Tour La Marseillaise sur le secteur des Quais d’Arenc.
• Une économie sur le transport estimée près de 50%, grâce à la fabrication hors-site. Pour 1 km parcouru sur un chantier « normal », le chantier hors-site ne fait « que » 500 m.
• Impact positif de l’utilisation du béton bas carbone : son utilisation permet de faire baisser l’empreinte carbone du béton blanc de 25%
• 5 000 heures de travail dédiées à la réinsertion des publics les plus éloignés de l’emploi
A propos de La Porte Bleue
-RDC + 17 étages
-8 900 m² de résidence hôtelière quatre étoiles
-4 200 m² de logements de standing
-56 m de haut
Le chantier
-Grue sur-mesure de 70 m de haut et de 65m de flèche
-Massif de grue de 180 m3 de béton armé
-414 voûtes de 4 tonnes chacune, au total 578 éléments préfabriqués
-110 moules différents
-Volume béton : 7 300 m3
-Masse armature : 600 To
-Au pic, 90 collaborateurs mobilisés sur site dont 25 pour la phase de gros-œuvre)]