Publié le 14 août 2014 à 19h17 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h07
35 ans après le feu de forêt des Calanques qui a coûté la vie aux quartiers-maîtres Michel Albarel et Jean-Pierre Malavasi , la Ville de Marseille et le Bataillon de Marins Pompiers rendent hommage à ces deux hommes, pour leur courage et leur dévouement.
Lors de cette journée de 1979, marquée par une chaleur intense, la sècheresse et un mistral très violent, 8 incendies dévastateurs sont recensés sur le département des Bouches-du-Rhône totalisant une superficie brulée de 2 230 hectares. Malgré lʼintervention du Fourgon Pompe de Louvain, la progression des flammes rend lʼaction des marins pompiers difficile obligeant le personnel à se replier. Au cours de cette manœuvre, une saute de feu isole trois Marins Pompiers de Marseille, causant la mort des quartiers-maîtres Michel Albarel et Jean-Pierre Malavasi .
Aujourdʼhui reconnu internationalement pour son professionnalisme et la qualité de ses équipements, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille veille, depuis 75 ans, sur les 57km de littoral, les 9 600 hectares dʼespaces naturels et la population de la cité phocéenne.
En 2013, les marins pompiers sont intervenus sur 690 départs de feux de végétation autant quʼen 2012, dont la plupart de faible ampleur.