Publié le 26 septembre 2013 à 11h14 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h19
Réponse à l’interpellation publique de Christophe Masse, par Jean Pierre Mignard,
Christian Lestournelle, et Jean Pierre Deschamps (cette réponse est publiée sur le site des Primaires citoyennes) :
« Cher Christophe Masse,
La HAP découvre avec surprise les griefs que vous énoncez publiquement à son encontre le 23 septembre sur votre site :
– Vous reprochez à la HAP de ne pas faire respecter l’équité.
– Vous regrettez l’absence de contrôle des sondages réalisés à la demande d’organes de presse, et l’engagement de dépenses déraisonnables.
– Vous laissez entendre que l’inaction de la HAP est à l’origine du dévoiement de la conférence de presse qui s’est tenue le dimanche 22 septembre en présence d’Harlem Désir.
Cette mise en cause de la HAP appelle les remarques suivantes
– Vous n’ignorez pas que si un candidat estime que l’équité entre les participants aux primaires n’est pas respectée, il lui incombe de saisir la HAP en motivant de façon précise sa requête. Cette dernière ne se saisit elle-même que dans des occurrences exceptionnelles.
Vous n’avez, à ce jour, adressé aucune requête à la HAP. L’interpellation par voie de site n’équivaut pas à une requête, outre l’aspect polémique totalement inopérant avec la HAP.
– La HAP rappelle que la publication et la diffusion des sondages d’opinion sont régies par la loi du 19 juillet 1977 modifiée. Une commission des sondages a été créée pour réguler ceux-ci. Cette commission estime qu’à toute époque, les sondages sur les intentions de vote ou sur l’opinion des électeurs à l’égard des candidats sont du ressort de la loi. Vous aviez, donc, la possibilité de saisir cette autorité ce qu’apparemment vous n’avez pas fait. La HAP n’a pas été saisie de son côté d’un problème particulier relatif aux sondages réalisés dans le cadre des primaires citoyennes. Il vous appartient donc de saisir la HAP en précisant la nature des griefs formulés à l’encontre de ces sondages. Enfin et selon vos propres termes, la HAP laisserait « passer et fleurir des dépenses déraisonnables » Il s’agit, en fait, d’un grief porté à l’encontre des autres candidats.
Si vous avez connaissance de telles pratiques, il est de votre responsabilité de saisir la HAP en apportant les preuves de cette affirmation. Le règlement indique au surplus que la HAP contrôle ex post les dépenses et n’a aucune compétence pour interférer dans la campagne sur ce sujet .
– La venue d’Harlem Désir à Marseille était une opération de promotion des primaires citoyennes qui a été organisée dans sa totalité par la CMOP dont vous êtes membre. En France les journalistes sont libres de poser les questions de leur choix et les candidats étaient libres d’y répondre. Nul doute que vous partagez notre attachement à la liberté de la presse qui constitue l’un des fondements de notre démocratie. Il n’est, donc, pas envisageable pour la HAP de tenter d’exercer la moindre censure à l’égard de la presse ou de quelque candidat que ce soit.
En outre, après un examen attentif de la couverture médiatique de cet événement nous n’avons trouvé aucun commentaire vous concernant.
Le caractère général de notre réponse à votre interpellation publique justifie que nous la publiions sur le site des primaires citoyennes. Si vous souhaitez accompagner vos reproches publics d’une requête motivée, croyez que nous l’examinerons avec tout le soin requis.
Nous vous assurons, Cher Christophe Masse, de nos meilleurs sentiments. »
l’intervention de Christophe Masse: lire ici