Certains y verront un déclassement de Marseille qui n’a plus, comme Paris, son préfet de police en titre mais une préfète de police déléguée auprès du préfet de Région qui cumule désormais les deux fonctions. Corinne Simon conteste cette vision, elle y voit plus de transversalité et la fin des silos.

Une femme « cash » et de terrain
Elle est préfète déléguée auprès de Georges-François Leclerc mais entend bien jouer son rôle de patronne de la police. Elle s’installe dans le fauteuil de son prédécesseur sans avoir le même titre mais cela lui va bien. « Avant on travaillait trop en silo, il y avait des cloisons un peu hermétiques entre ce que pouvait faire le préfet de police et la préfète déléguée à l’égalité des chances. Aujourd’hui on a une transversalité beaucoup plus importante. Cet après-midi on était toutes les deux au même endroit sur l’habitat insalubre. Elle est directement concernée par ce dossier mais moi aussi car quand on parle d’habitat insalubre j’ai aussi ce rôle de protection de la population et du périmètre de sécurité. Cela va donner beaucoup plus de liens, beaucoup plus de liants, beaucoup plus de transversalité et donc une plus grande réactivité. »
Prévention / répression
« Ce sont deux axes de la sécurité, on ne peut pas être uniquement sur un secteur, affirme la préfète déléguée. Aujourd’hui quand on parle de la prévention dans les écoles cela concerne la préfète déléguée à l’égalité des chances mais par moment il y a des sujets qui moi peuvent m’intéresser et que je peux reprendre à d’autres comptes. Du fait de ce partage d’information, de ce travail en commun, on va aller beaucoup plus vite ».
La méthode Simon
« Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Cela va vite mais il faut bosser ». Voilà résumée la méthode de Corinne Simon. Elle n’est pas quelqu’un qui reste dans son bureau, c’est une femme de terrain. « Pas plus tard que ce soir je serai avec les policiers de nuit pour voir ce qu’il se passe dans les différents quartiers ». Elle va vite, les radars connait pas !
Reportage Joël BARCY